L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 20 novembre 2019

21 novembre 2019 à 17h28 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un feu de chaufferie, ce mercredi matin, à la société Magnesita à Flaumont-Waudrechies

Il était 03h12 lorsque l’alerte a été donnée. Grâce à la rapide intervention des secours, les flammes ont été maitrisées avant qu’elles ne se propagent au reste des locaux. Au total, 30 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, mais aucun blessé ne fut à déplorer !

12 emplois créés pour gérer de nouvelles résidences séniors

Deux maisons dédiées à la colocation entre seniors vont être construites à Marpent, près de Jeumont, dans le val de Sambre et à Sars-Poteries, dans le Cœur de l’Avesnois. Ces 2 nouvelles résidences pourront héberger jusqu’à 16 personnes âgées. Les premiers coups de pelleteuses seront donnés prochainement, pour une ouverture espérée en novembre 2020. Ce projet est porté par la société « Âges et Vie » de Besançon, qui a prévu d’investir jusqu’à 4 millions d’euros en Sambre-Avesnois,  avec à la clé la création de 12 emplois équivalent temps plein. Les candidatures peuvent d’ores et déjà être envoyées par email : animateurreseau@agesetvie.com.

Le 1er anniversaire de la 1ère boulangerie bio itinérante de la Sambre-Avesnois-Thiérache à Felleries

Abritée par l’association « chez ma tante » à Felleries, depuis la fin de l’an dernier, cette boulangerie pas comme les autres commence à trouver sa clientèle. Ses pains « bio » à l’ancienne sont vendus tout au long de l’année sur les marchés locaux, dans des fermes, sur des fêtes de terroir ou lors marchés de Noël.  

L’ancien ministre des sports Patrick Kanner, invité d’honneur des « Journées du Livre Régional », ce week-end à Étrœungt 

En plus de la présence d’une cinquantaine d’auteurs régionaux, l’ancien Président du département du Nord et actuel Président du groupe socialiste au Sénat, animera une conférence, ce samedi à 15h, autour de « Pierre Mauroy, un enfant de Cartignies ». Entrée libre et gratuite !    

Un Marché de Noël délocalisé ce week-end à Avesnes-sur-Helpe

Il se déroulera exceptionnellement cette année le long de la rue Cambrésienne, la Place Leclerc étant en chantier. On y retrouvera plus de 75 chalets, une patinoire gratuite et des manèges. Au programme, il y aura cette année 6 parades féériques, la présence du Père Noël et un concert de Gospel à la collégiale. Le Marché de Noël d’Avesnes sera inauguré ce vendredi soir à 17h !

Au Pays de Mormal :

Alerte à la pollution à Saint-Waast-la-Vallée !

Malgré la pose d’un barrage flottant suite au renversement d’un camion-citerne, lundi, sur la voie rapide Maubeuge-Valenciennes, du fioul a été retrouvé dans le cours d’eau situé à proximité du lieu de l’accident. Hier matin, 11 sapeurs-pompiers ont donc été dépêchés sur place pour contenir cette pollution.

Plus de 60 réfugiés Kurdes hébergés à La Longueville

Ils ont trouvé refuge depuis 1 mois dans des logements voués à la démolition, dans le quartier des Lanières en face de la zone industrielle de La Sapinière. Ils sont accompagnés et encadrés par des bénévoles de l’association « Accueil et Promotion ». Si une solidarité locale s’est mise en place en faveur de ces familles Kurdes, elles subissent néanmoins des propos racistes, comme ceux qui ont été tagués dernièrement sur les murs de leurs logements provisoires.

Deux projets de construction de 26 nouveaux logements à Maroilles 

16 premiers appartements de type 2 et 3 sortiront de terre d’ici le printemps 2021 dans le centre du village. Suivra ensuite la construction d’une résidence de 10 logements, allant du T2 au T5, au niveau de la grande rue. Ces deux projets sont portés par les bailleurs sociaux Partenord et Promocil / L’Avesnoise.

L’ouverture aujourd’hui de l’enseigne Bricomarché, sur la zone commerciale Intermarché à Le Quesnoy

Ce nouveau magasin est installé en lieu et place de l’ancien « Mr. Bricolage », qui avait fermé ses portes en septembre dernier. L’ensemble du personnel de « Mr. Bricolage » a été repris, soit 12 CDI et 3 CDD. 2 intérimaires ont aussi été recrutés pour faire face à l’affluence de clients en période d’ouverture et de fêtes.