L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 1er juillet 2020

01 juillet 2020 à 13h46 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La fermeture définitive de la Pharmacie de l’Helpe hier soir à Avesnes

A partir d’aujourd’hui, il ne reste donc plus que deux pharmacies dans la cité sous-préfecture : la Pharmacie Saint-Louis et celle de la Collégiale. Alors que le gérant de la pharmacie de l’Helpe a fait valoir ses droits à la retraite, sa patientèle et tous ses salariés ont été repris par ses deux anciens confrères.

3 candidats pour la présidence de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois

Après le second tour des municipales, une autre campagne vient de démarrer celles pour les présidences des intercommunalités. Les élus de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre éliront leur nouveau Président le 10 juillet prochain, ceux du sud-Avesnois le 16 et les élus du Cœur de l’Avesnois le 17 juillet. A ce jour, 3 candidats se sont déclarés pour succéder à Alain Poyart. Il y a Damien Ducanchez, le Maire de Marbaix, Nicolas Dosen, le Maire de St Hilaire-sur-Helpe et Christine Basquin, la Maire de Sains-du-Nord, qui s’affiche comme « candidate de la transition », ayant un projet pour la piscine d’Avesnes.

Quant à Nicolas Dosen, le Maire de St Hilaire-sur-Helpe, il joue la carte « de la prudence dans les dépenses, tout ayant un projet fort pour la piscine d’Avesnes, si les subventions sont au rendez-vous.

Au Pays de Mormal :

Deux excès de très grande vitesse, dont un à 191km/h sur la voie rapide Valenciennes/Maubeuge

Ça s’est passé dimanche après-midi entre Jenlain et Bavay, à hauteur de Wargnies-le-Grand. Les Gendarmes de la Brigade motorisée de Valenciennes ont arrêté un Maubeugeois de 26 ans qui circulait, au volant d’une Audi A4, à 191 km/h au lieu des 110 autorisés. Le véhicule a immédiatement été immobilisé et mis en fourrière. Quant au conducteur, il s’est vu retirer son permis de conduire et devra régler une forte amende. Un peu plus tard, un second conducteur a connu le même sort, au même endroit. L’homme a cette fois-ci été flashé à 185 km/h, une vitesse ramenée à 175. Là aussi, il est reparti à pied, sans voiture, ni permis…

Une sombre histoire « de place de parking » vire au drame à Colfontaine en Belgique, à 10 km de Bavay 

Un habitant de cette commune se retrouve aujourd’hui entre la vie et la mort après avoir reçu une balle en plein visage, lors d’une altercation avec son voisin, avec lequel il était en conflit depuis plusieurs années. Les faits se sont produits lundi soir. D’après nos confrères de SudPresse, le tireur présumé a pris la fuite, après s’être retranché chez lui pendant plus de 4h. A l’heure actuelle, il n’a toujours pas été retrouvé.

Attention aux travaux sur la voie rapide Valenciennes/Maubeuge, à hauteur des communes de Bavay, de La Flamengrie et de Saint-Waast-La-Vallée

Le Département du Nord renouvelle depuis lundi la couche de roulement sur près de 7 km, englobant 3 échangeurs, des bretelles et des giratoires. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, la circulation basculera sur les voies opposées au chantier, avec vitesse limitée et dépassements interdits. D’autres travaux sont annoncés jusqu’en 2023, avec notamment le renouvellement de plusieurs équipements comme les glissières de sécurité et de la signalisation, sans oublier une réhabilitation des bassins d’assainissement pluviaux. En 4 ans, le Département du Nord prévoir ainsi d’investir près de 20 millions d’euros pour remettre en état, dans les deux sens, cette voie rapide Maubeuge-Valenciennes très fréquentée !