L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 19 février 2020

19 février 2020 à 11h35 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Près de 60 millions d’euros débloqués par l’état et la région en faveur du contournement d’Avesnes et de la mise à 2x2 voies de la RN2

C’est le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui a confirmé lundi ce financement au député LREM Christophe Di Pompéo. Les crédits seront engagés « dès le début de cette année ». Après les fouilles archéologiques, les engins de travaux publics devraient pouvoir entrer en action d’ici la fin décembre, pour une livraison attendue de ce contournement d’Avesnes, d’ici la fin 2024. La suite de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Paris, et notamment en Thiérache, se poursuivra jusqu’en 2030/2032…

Des centaines d’offres d’emploi à pourvoir en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Il y a des CDD, des postes en CDI et de l’intérim dans tous les domaines, en particulier, dans les secteurs de la restauration, du commerce et de l’industrie. Les enseignes Babou, Intersport Hautmont, les friteries de Paris à Maubeuge, la cité déchainée à Le Quesnoy, Les centres de loisirs de Maubeuge, Le pavé de sars à Sars-Poteries, MCA, Ménissez à Feignies, Materne à Boué, David à Guise, une entreprise d’emballage à Hirson, Eurocave à Fourmies, ainsi que les agences d’intérim d’Aulnoye, de Maubeuge, d’Avesnes, de Fourmies, d’Hirson ou celles de Vervins recrutent actuellement.

Ils recherchent des serveurs, des cuisiniers, des vendeurs, des tourneurs, des animateurs, des employés de logistique, des techniciens, des agents de montage, des peintres, des couvreurs, des soudeurs et bien d’autres profils encore… Pour vous aider à postuler, le groupement « Réussir en Sambre-Avesnois », qui accompagne les entreprises dans leurs recrutements et mis en place une cellule de préparation des candidats. Chaque semaine, cette structure propose d’ailleurs plus de 200 offres d’emploi à pourvoir immédiatement. Vous pouvez retrouver le détail de toutes ces offres d’emploi, dans le replay de la ligne des auditeurs.

Des aides intercommunales en faveur des entreprises du Cœur de l’Avesnois 

En 6 ans, 1 500 000 € ont été accordés aux artisans et commerçants des environs d’Avesnes, de Sains-du-Nord et de Solre-le-Château/Sars-Poteries. Ces subventions ont permis de préserver et de créer plusieurs dizaines d’emplois, tout en générant plus de 3,5 millions d’euros de travaux.

Au Pays de Mormal :

L’arrivée de nouveaux spécialistes pour le service des consultations externes à l’hôpital du Quesnoy 

Au cours de ces derniers mois, 4 médecins ont été recrutés : deux en gastro-entérologie et deux en ophtalmologie. Leurs venues étaient visiblement très attendues, puisque leurs carnets de prise de rendez-vous affichent déjà complets pour les 3 mois à venir. Un chirurgien maxillo-facial et un stomatologue vont renforcer en mars, ce service de consultations externes, avec possibilité de prendre rendez-vous, dès maintenant.

Un nouveau « food truc » dans le Quercitain 

Romain et Valérie, domicilié à Villers-Pol, ont lancé le concept « O Tub Gourmand ». A bord de leur camion, ils s’installent sur les places des villages du Pays de Mormal et tous les vendredis, sur la place du marché du Quesnoy. On peut y acheter des repas traditionnels à emporter à base de Maroilles, avec du dos de cabillaud, de la tartiflette, des planches de charcuterie ou bien encore du « bœuf bourguignon » ...