L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 16 septembre 2020

16 septembre 2020 à 18h56 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’ouverture d’une nouvelle clinique vétérinaire à Avesnelles

Ce nouveau bâtiment de 220m2 est sorti de terre au n°100 de la route de Sains-du-Nord. C’est le docteur Benjamin Famerée qui est à l’origine de ce déménagement. Il se trouvait à l’étroit dans ces anciens locaux de la rue Vauban à Avesnes.

Le maintien du concert du Chœur de l'Avesnois ce dimanche au théâtre de verdure de Lez-Fontaine

Dans le cadre des journées du patrimoine, Thibaut Waxin et ses élèves seront accompagnés par le Trio « The Astor Kezmer ». Le concert aura lieu à 16h. Par contre, suite au renforcement des mesures sanitaires annoncées lundi soir par le Préfet du Nord, la visite guidée du théâtre de verdure de Lez-Fontaine, qui était prévue à 15h, a été annulée. De même, il n’y aura pas de buvette à l'issue du concert. Par ailleurs, notez que l’exposition de voitures anciennes qui devait se tenir ce week-end dans le parc du château de la Motte à Liessies est elle aussi annulée, toujours à cause de ce foutu coronavirus.

Une exposition exceptionnelle de chasubles du XIXème siècle à découvrir ce week-end en l’église Saint-Victor de Flaumont-Waudrechies

Elles avaient été précieusement préservées par une paroissienne décédée en début d’année, depuis les travaux de restauration de cette église en 1993. C’est donc son héritier qui a retrouvé ce patrimoine vestimentaire de grande valeur et qui a décidé de le restituer à l’église de Flaumont. Les chasubles, de jolis objets liturgiques et les vitraux de cette église Saint-Victor seront donc à découvrir ce samedi de 14h à 17h et dimanche de 9h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Au Pays de Mormal :

Pas de vendanges cette année à Bousies

C’est une grande déception pour les « Amis du Premier Cru ». Les gelées tardives du printemps et un champignon appelé pourriture noire ont rendu la vigne bodicienne improductive. C’est une première depuis la création de l’association il y a 21 ans. Il n’y aura pas non plus de distribution de bouteilles du cru 2019 du Clos du Château de Bousies, aux adhérents par précaution sanitaire, un cru qui bonifiera jusqu’à l’année prochaine.

Le maintien ce dimanche matin de la 3ème édition « Nettoyons la forêt de Mormal »

C’est organisé dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage par l'Association « Mormal Forêt Agir ». Le départ de cette grande marche pour ramasser un maximum de déchets en forêt de Mormal sera donné à 9h, depuis le parking de l’auberge du Coucou à Locquignol. Signalons que de nombreux bénévoles de l'association « Denain Au Cœur » ont prévu de participer à cette opération. L’un des membres de cette structure avait été reconnu responsable des dépôts sauvages de denrée alimentaire périmée qui avaient été découverts il y a plus de 3 semaine en forêt de Mormal.

L’annulation de la « Fête du Lait allégée », qui devait se dérouler ce dimanche à Le Quesnoy

C’est Marie-Sophie Lesne, le Maire du Quesnoy, qui l’a annoncé hier soir. Le préfet a estimé que cette fête, même dans une version allégée, représentée un risque d’une trop grande concentration de visiteurs. La 31ème édition de cette manifestation, pilotée par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, est donc reportée en 2021 !