L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 15 janvier 2020

15 janvier 2020 à 12h20 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un 1er candidat pour la mairie d’Avesnelles

Il s’appelle Antoine Badidi. Il a 38 ans et il dirige une entreprise de transport logistique à Seclin, qu’il souhaite relocaliser dans l’Avesnois. Il conduira une liste de large rassemblement, baptisée « Avesnelles au cœur ». On retrouvera à ses côtés, Jean Seguin, l’actuel leader de l’opposition, ainsi que Pascal Petit. Antoine Badidi sera opposé à une liste issue de la majorité sortante, avec peut-être Sébastien Baroche, l’ancien maire d’Avesnelles, en 1ère position…

Une nouvelle manifestation des Gilets Jaunes de la Sambre-Avesnois

Ils se sont réunis hier matin, devant la Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe ! Ils ont à nouveau cherché à rencontrer le Sous-Préfet, pour dénoncer les actes de répression policière, dont ils estiment faire les frais depuis le début de leur mouvement en novembre 2018. Mais après 4 mois de demandes de rendez-vous, ils n’ont pas obtenu audience auprès du Sous-Préfet.

Une réunion publique ce soir, à 17h, à la salle des fêtes de Taisnières-en-Thiérache

Plusieurs thèmes seront abordés, comme le développement de nouvelles activités économiques ou l’implantation de nouveaux services et équipements dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Au Pays de Mormal :

Un nouveau plan de recrutement pour Toyota Onnaing

En plus de la Yaris, un second véhicule citadin, de type SUV sortira très prochainement des nouvelles lignes de production. 100 millions d'euros vont ainsi être investis par Toyota, avec le recrutement à venir de 400 CDI supplémentaires.

Un nouveau programme de rénovation des façades à Le Quesnoy

Ce dispositif d’aides financières consiste à débloquer, tous les ans jusqu’en 2022, une enveloppe de 70 000 euros. Les propriétaires concernés pourront obtenir jusqu’à 40 % du montant total des travaux réalisés, dans la limite d’un plafond de subvention de 7 500 euros par habitation. Les façades des commerces et des artisans ne sont pas concernées par ce nouveau dispositif !

Une halle aux produits frais sort de terre actuellement à Le Quesnoy

Ce futur bâtiment, d’environ 750 m2, sera situé juste à côté de l’agence Pôle emploi. Il sera divisé en 3 cellules, exclusivement réservées à des artisans de bouche et à des producteurs locaux. L’ouverture de cette halle es est espérée pour la fin mai !