L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 13 janvier 2021

13 janvier 2021 à 11h49 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le nombre de contamination à la Covid-19 repart à la hausse dans le val de Sambre et dans le Cœur de l’Avesnois

Le taux d’incidence a atteint 236 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 177 à l’échelle du Département du Nord. Le taux de positivité repasse aussi au-dessus des 8% dans le val de Sambre, contre moins de 5% juste avant Noël. Dans le Cœur de l’Avesnois, la situation se dégrade à nouveau depuis quelques jours, avec un taux de positivité aux tests qui atteint désormais la barre des 10 %, avec 264 cas positifs pour 100 000 habitants.

Le lancement des campagnes de vaccination dans le Cœur de l’Avesnois

Les soignants de plus de 50 ans et les personnes âgés de plus de 75 ans qui souhaitent se faire vacciner sont invités à se faire connaitre et à prendre rendez-vous en téléphonant au 03 27 70 73 21. Les vaccinations se dérouleront dès le 19 janvier au centre hospitalier du Pays d’Avesnes !

La démission de Sébastien Baroche, l’ancien maire d’Avesnelles et conseiller municipal d’opposition depuis les dernières élections

Dans un courrier adressé à son successeur Antoine Badidi, Sébastien Baroche indique qu’il souhaite tout simplement « tourner la page en cette nouvelle année 2021 ». Rappelons qu’il avait été le maire d’Avesnelles de mars 2014 à juillet 2019.

Le projet de création d’un parc photovoltaïque à Avesnes-sur-Helpe plus que jamais d’actualité

Lundi, Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes et les responsables du groupe EDF Renouvelables France ont signé la promesse d’un bail emphytéotique. Ces panneaux solaires seront installés sur un terrain de 7hectars situé rue Pierre Charpy, avec l’assurance de retombées économiques non négligeables pour la ville d’Avesnes, avec le versement d’une taxe d’aménagement et d’un loyer de 1000 euros par an et par hectare.

Au Pays de Mormal :

Un plan sur 20 ans pour régénérer la Forêt de Mormal 

Sur les 9 000 hectares de cet immense espace boisé, seuls 1 296 hectares sont directement concernés par ces coupes sanitaires et ces plantations. On y retrouve ainsi près de 500 hectares de frênes malades, qui posent de sérieux problèmes de sécurité pour les promeneurs. Pour éviter toute polémique inutile, l’Office national des Forêts précise que ce programme a commencé il y a 6 ans et concerne une moyenne de 65 hectares par an jusqu’en 2033 !

 La démolition d’une partie de l’école Sainte-Thérèse à Le Quesnoy

À quelques jours de la rentrée des classes, la maire du Quesnoy avait pris le 24 août un arrêté de péril grave et imminent, suite à l’apparition de plusieurs fissures inquiétantes sur la façade de l’école. D’ici 3 semaines, les bâtiments qui représentent un réel danger, seront donc rasés. La reconstruction du bâtiment démoli pourrait intervenir dans un second temps, mais en attendant, c’est le bâtiment principal de la rue de Nouvelle-Zélande qui sera rénové pour regrouper en un seul et même lieu l’ensemble des classes. Le coût total de cette opération démolition-rénovation est estimé à plus de 450 000 euros. 

La concrétisation cette année de nombreux projets à Englefontaine

La commune va construire un béguinage, une résidence pour personnes âgées, agrémentée de « jardins partagés ». Parmi les autres projets évoqués lors des vœux du maire d’Englefontaine, on retiendra la réhabilitation de l’aire de jeux, de l’école et de la salle des fêtes, ainsi que la mise en place d’activités périscolaires chaque mercredi.