L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 03 juin 2020

03 juin 2020 à 19h42 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration SDIS 59

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un feu d’appartement au deuxième étage d’un immeuble de la rue Cambrésienne à Avesnes-sur-Helpe

L’alerte a été donné mardi soir à 23h19 et il a fallu plus de 3h aux 27 sapeurs-pompiers mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Le locataire de cet appartement, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, a dû être évacué par la grande échelle. Légèrement intoxiqué, la victime a été hospitalisée sur Maubeuge. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude. A sa sortie de l’hôpital, le jeune homme a été relogé par sa famille. Les 4 autres locataires de l’immeuble ont pu regagner leurs logements à l’issue de l’intervention.

Déjà beaucoup de monde pour la réouverture des restaurants et des cafés, comme à « La Pen’Tière » à Avesnelles…

On a pu le constater dès hier soir sur la place des nations à Maubeuge et sur les parvis du théâtre à Fourmies, avec des terrasses pleines à craquer et de nombreux restaurants qui ont fait le plein. A Avesnelles, dans le Cœur de l’Avesnois, Sophie Denis, la gérante de « La Pen’Tière » était aussi impatiente de retrouver sa clientèle. Son établissement a réouvert hier soir avec 10 tables réservées et quelques clients de dernières minutes…

Un tarif réduit et un doublement de la période d’ouverture des centres de loisirs du Cœur de l’Avesnois

Ils seront ouverts cet été durant 6 semaines et seront organisés dans 11 communes, avec un nombre d’enfants limité à 250 par semaine. Du côté des activités, il y aura de l’escape Game, des ateliers 3D, de la vidéo, de la danse, du théâtre, du paintball et même des expériences scientifiques. Pré-inscription à partir d’aujourd’hui au 03 27 59 46 85.

La réouverture cette semaine de la maison du bocage et du jardin botanique à Sains-du-Nord

Afin de respecter les distances de sécurité, un sens unique a été établi, le nombre de visiteurs sera désormais limité et puis deux audioguides ont été créés. Ils sont téléchargeables depuis votre Smartphone, via des liens et des QR codes disponibles à l'entrée du site.

Au Pays de Mormal :

Une réouverture progressive des médiathèques et bibliothèques du Pays de Mormal

De Landrecies à Bavay, de Maroilles à Le Quesnoy, vous pouvez de nouveau emprunter des livres, des magazines, DVD et autres CD, mais pour l’instant, uniquement sous la forme d’un drive ! A Bavay, l’accès à l’intérieur des locaux restent interdit jusqu’à nouvel ordre. Il faut donc réserver vos livres par téléphone, puis les retirer selon des horaires prédéfinis     . Notez qu’un nouveau service de portage de livres à domicile a également été mis en place depuis la fin du confinement. Il est destiné en priorité en faveur des personnes âgées ou vulnérables, qui ont des difficultés pour se déplacer... 

La reprise du chantier de construction d’un nouveau stade, route de Bry à Wargnies-le-Grand

Les travaux avaient été interrompus à cause du confinement. Tout devrait maintenant être terminé pour la rentrée de septembre, pour un coût total estimé à plus de 960 000 €. On y retrouvera un terrain homologué, avec ses tribunes, ses vestiaires, son club-house et son parking. Quant à l’ancien terrain de football, il accueillera dans les prochains mois un tout nouveau lotissement immobilier d’une quinzaine de maisons.  

Une reprise très progressive des activités sportives à Landrecies

Ça commence avec l’athlétisme et le culturisme. Pour les sports collectifs et de combat, il faudra encore patienter quelques semaines. Comme l’indique la mairie de Landrecies, le complexe Jean-Marie Leblanc et la salle de tennis couvert Yannick Noah resteront fermées pour le moment. Leur réouverture est conditionnée à la validation d’un nouveau protocole sanitaire…