L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 31 mars 2020

31 mars 2020 à 22h45 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des restaurateurs de l'Avesnois interpellent leurs compagnies d’assurance et le gouvernement

« Assurez-nous ou on va tous y rester », c’est l’appel de détresse lancé depuis quelques jours par de nombreux restaurateurs français à leurs compagnies d’assurance. Le collectif national « Chefs en péril » leur demande de prendre en charge la perte d’exploitation prévue au contrat. Il réclame également l’exonération totale des charges, plutôt qu’un simple report. Une lettre ouverte a aussi été adressé au Ministre de l’économie pour que « l’état de catastrophe sanitaire » puisse être reconnu le plus rapidement possible. Parmi ces restaurateurs inquiets et en colère, il y a le Chef Christophe, le gérant du Restaurant « Le Pavé de Sars », à Sars-Poteries.

Signalons au passage que ce restaurateur a rallumé ce week-end ses fourneaux pour préparer plus de 60 repas, qui ont été offerts aux salariés des centres-hospitaliers de Felleries-Liessies, du Quesnoy, d’Avesnes-sur-Helpe et de Jeumont. Cette opération locale s’inscrit dans le cadre d’une action nationale de solidarité baptisée « Les Chefs avec les Soignants ». D’autres salariés des hôpitaux de Maubeuge et de Fourmies par exemple, devraient d’ailleurs eux aussi en profiter, dès le week-end prochain…

3 adjoints sans délégation à Beugnies dans le Cœur de l’Avesnois, en pleine pandémie de coronavirus

C’est le Maire sortant de ce village, Daniel Jopek, qui en a décidé ainsi. Cette décision est fortement contestée par les 3 élus visés. Il faut dire que deux de ces 3 ex-adjoints, Jean-Louis Pihet et Stéphane Dupont, se sont présentés sur une autre liste, que celle du maire sortant. Cette liste d’opposition était conduite par Frédéric Ernesti, le mari de l’adjointe Florence Ernesti qui s’est vu également retirée sa délégation. Frédéric Ernesty a de grande chance de devenir le futur maire de Beugnies, ayant remporté une majorité de sièges dès le premier tour. Il ne comprend pas pourquoi le maire sortant Daniel Jopek n’a pas pris une telle décision durant la campagne électorale.

Au Pays de Mormal :

Des couturières solidaires à La Longueville

Depuis la mi-mars, elles font chauffer leur machine à coudre pour confectionner des masques destinés aux agents hospitaliers et au personnel soignant des maisons de retraite. Plusieurs dizaines de masques ont d’ores et déjà été remis, par le maire de La Longueville, au centre hospitalier du Quesnoy. Ces couturières solidaires comptent maintenant sur votre générosité pour leur offrir des tissus. Vous pouvez déposer vos dons en mairie de La Longueville.

Un don de 6000 charlottes et de 125 blouses de protections pour l’hôpital du Quesnoy 

C’est la société Refresco qui a fait cette donation, pour marquer sa solidarité avec les soignants et les agents hospitaliers du Quercitain. 

Une découverte du forum antique de Bavay, à travers un objet, chaque jour sur Facebook

pendant ce confinement, le Forum antique de Bavay s’invite à votre domicile. A défaut de pouvoir le visiter, une photo d’un objet issu des collections du musée est postée chaque jour sur la page Facebook du Forum antique, avec un descriptif et un lien sur des articles spécialisés. C’est une manière comme une autre de nous faire découvrir les coulisses de ce site, en attendant la réouverture du Forum antique espéré pour cet été…