L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 27 octobre 2020

27 octobre 2020 à 12h12 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Attention aux faux démarcheurs sur Solre-le-Château et dans les environs de Sars-Poteries ou de Liessies

Depuis quelques jours, un individu se présente aux domiciles des personnes âgées et vulnérables pour soi-disant vérifier leurs factures de gaz, en précisant que les mairies sont informées de cette démarche. Or, cela est totalement faux. Il s’agit donc d’un escroc, qui pourrait effectuer des repérages pour sans doute préparer un éventuel cambriolage.

Un taux de contaminations à la Covid-19 presque stable en Sambre-Avesnois-Thiérache

Pour la période du 19 au 25 octobre, 12,9 % des personnes testées ont été déclarées positives à la Covid-19 contre 12,6 % la semaine précédente et plus de 17 % désormais au niveau national. D’après les responsables des 8 laboratoires Synlab BioFrance répartis sur les deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins, cette stabilité est plutôt une bonne surprise, car d’importants clusters ont pourtant été découverts la semaine dernière, notamment dans un EHPAD de Maubeuge.

Dans le même temps, le nombre de personnes qui ont été dépistées a encore augmenté, avec plus de 6000 tests réalisés la semaine dernière, contre 5000 une semaine auparavant. Les 8 labos sont toujours en mesure de garantir des résultats en moins de 48h.  

Un nouveau calendrier du Rotary-club de l’Avesnois au profit des commerçants d’Avesnes-sur-Helpe

13 toiles réalisées par des artistes locaux illustrent ce nouveau calendrier, qui met en valeur les paysages et le patrimoine remarquable de la Sambre-Avesnois. Baptisé « L’Avesnois de brique et de pierre », ce calendrier est vendu notamment dans les 4 offices de tourisme de l’arrondissement d’Avesnes. Notez que 20 numéros des calendriers vendus seront tirés au sort les 12 décembre et 12 février prochain, avec à gagner des bons d’achat valables chez les commerçants d’Avesnes.

Une nouvelle exposition temporaire à découvrir actuellement au MusVerre de Sars-Poteries

« La Traversée des solides » est une expo conçue par l’artiste Julie Legrand, pour rendre hommage à l’Avesnois. Elle restera visible jusqu’au 17 janvier et s’ajoute aux 750 œuvres de créations contemporaines et aux 2 000 pièces de production semi-industrielle exposées en permanence au MusVerre de Sars-Poteries !

Au Pays de Mormal :

Le calvaire d’un couple de retraités à Gussignies

Dimanche soir, deux hommes masqués se sont introduits de force à leur domicile pour leur voler de l’argent. Convaincus que ces personnes âgées étaient en possession d’une importante somme, les deux malfaiteurs ont menacé leurs victimes pendant plus d’une heure, après avoir tout retourné dans la maison. Ils sont finalement repartis avec un maigre butin, notamment la carte bleue du couple sans le bon code, un poste de télévision et quelques bijoux. Choqués, mais pas blessés, les retraités ont porté plainte et un appel à témoins a aussitôt été lancé pour tenter de retrouver les voleurs…

Un dépistage massif de la covid-19 cet après-midi à Landrecies et pour tous les habitants du Pays de Mormal

Ces tests PCR s’effectueront sous le marché couvert landrecien entre 14h30 et 16h30. C’est gratuit et ouvert à tous, sans rendez-vous et sans ordonnance N’oubliez de vous munir de votre carte vitale et de votre propre stylo. Vous pouvez également pré-remplir votre demande d’examen téléchargeable depuis le site de la sécurité sociale. 

Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes de Maubeuge, La Longueville et Wignehies

Cela fait suite à la canicule de l’été 2019, qui avait provoqué des mouvements de terrain différentiels liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols ! Les sinistrées disposent maintenant d’un délai de dix jours pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin de pouvoir être indemnisés. Par contre, notez que les communes de Berlaimont, Grand-Fayt, Hautmont, et Ghissignies n’ont pas été reconnues par l’Etat. Les maires de ces 4 villes et villages ont 2 mois pour contester ce refus.

60 000 courriers en attente de distribution pour le Val-de-Sambre et le Bavaisis

C’est une nouvelle organisation mise en place depuis le 1er octobre, via l’expérimentation d’un nouvel outil numérique destinée à mieux trier le courrier qui est à l’origine de ce retard. « Il s’agit d’une première française » qui nécessite selon la direction de la Poste « une adaptation de la part des facteurs ». « Tout est mis en œuvre pour un retour à la normale, dans les meilleurs délais » assure la direction, sauf que du côté des syndicats, on ne décolère pas. La CGT demande aux responsables de La Poste de « faire machine arrière » et « de revenir aux méthodes anciennes qui avaient fait leurs preuves ». Malgré le recrutement de plusieurs intérimaires, la CGT estime qu’il faudrait aussi embaucher une brigade de nuit pour rattraper tout le retard. Précisons, que les habitants du Bavaisis sont également concernés et impactés par ces courriers non-distribués…

Le Pays de Mormal n’échappe pas aux annulations et aux reports...

A Le Quesnoy, la ducasse de la Foire St Crépin qui devait se tenir jusqu’au 1er novembre, a été annulée. Il en sera de même pour la Bourse aux Jouets et aux vêtements d’occasion de Bavay, qui devaient se dérouler les 7 et 8 novembre prochains. Quant au one-man-show de Julien Bing, qui était programmé le 21 novembre au théâtre du Quesnoy, il est reporté à une date ultérieure… Les billets déjà vendus resteront valables pour cette future nouvelle date !