L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 26 janvier 2021

26 janvier 2021 à 13h10 Par Paul Schuler

Au Pays de Mormal :

Six résidants testés positifs à la Covid-19 à l’Ehpad des Jardins d’Iroise à Villereau

Les 74 autres résidents de cette maison de retraite ont été placés à l’isolement, dans l’attente des résultats de leurs tests. D’après la direction de l’Ehpad, les 6 résidents contaminés ne présentent aucun symptôme pour le moment. Les visites ont tout de même été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Quant à la campagne de vaccination, elle sera lancée dès la semaine prochaine auprès des résidents volontaires.

La poursuite et la fin des travaux de réfection de la rue Pierre-Mathieu dans le centre-ville de Bavay

Après la rénovation l’an dernier des réseaux d’assainissement et de distribution de l’eau potable, la voirie et les trottoirs seront remis à niveau dans le courant de cette année. De nouvelles places de stationnement seront créées et cette rue sera mise en sens unique. Ce chantier devrait démarrer en mai et se terminer d’ici la fin septembre. Le coût total de cette réfection est estimé à plus d’1 200 000 €.

La confirmation du projet de transformation de l’ancien Lidl en une future salle polyvalente à Bavay 

Les murs de l’ancien supermarché ont officiellement été achetés le 13 janvier dernier, jour d’ouverture du nouveau Lidl, pour 100 000 €. Cette nouvelle salle des fêtes sera reliée au forum antique par une liaison douce et son parking accueillera une aire de camping-car. La réhabilitation de cet ancien supermarché devrait couter plus d’un million d’euros.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’ouverture dès cet après-midi du 5ème centre de vaccination de la Sambre-Avesnois à Avesnes-sur-Helpe 

C’est la salle Wédric, au Bastion, qui a été privilégié pour ne pas engorger le centre hospitalier du Pays d’Avesnes ! Il sera ouvert du lundi au samedi de 8h à 17h, uniquement sur réservation. A ce jour, 850 personnes se sont déjà inscrites. 185 seront vaccinés dès cette semaine, puisque les 37 premiers flacons ont été livrés hier matin. Il reste quelques créneaux disponibles après le 15 février en téléphonant au 03 27 70 73 21. Notez par ailleurs qu’une navette gratuite est à la disposition des Avesnois de plus de 75 ans qui ont prévu de se faire vacciner !

Une reprise des cours en présentiel depuis hier matin pour les 200 élèves du lycée agricole Charles Naveau à Sains-du-Nord

On vous rappelle que cet établissement avait été fermé pendant 10 jours, après la contamination à la Covid-19 de 10 élèves et d’un professeur. « Finalement, il n’y a pas eu d’autres cas supplémentaire », a tenu à rassurer hier le Proviseur de ce lycée…

Un nouveau Président pour le Conseil de surveillance de l’hôpital départemental de Felleries-Liessies 

C’est Pascal Noyon, le Maire de Felleries qui vient d’être élu pour succéder à Philippe Lety, l’ancien maire de Solre-Le-Château, qui a présidé cet hôpital pendant plus de 20 ans. Pour définir de nouvelles stratégies de cet établissement de soin, dont la réputation dépasse largement les frontières du département du Nord, Pascal Noyon pourra s’appuyer sur Patrick Dehen, le nouveau maire de Solre-le-Château, qui a été élu vice-président ou bien encore sur Alain Richard, le maire de Liessies.