L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 24 novembre 2020

24 novembre 2020 à 11h29 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un terrain de 7 hectares libre de construction et d’aménagement, découvert un peu par hasard à Avesnes

Situé à proximité de l’hôpital et ce terrain avait été racheté par la ville d’Avesnes, lorsqu’Alain Poyart était encore le maire. Il avait été réservé à l’accueil des gens du voyage, pour y recevoir jusqu’à 25 caravanes, mais le projet avait été abandonné au profit de la nouvelle aire de grand passage à Hautmont. Comme l’indique nos confrères de la Voix du Nord, cette parcelle était ensuite tombée aux oubliettes. Ne disposant d’aucune réserve foncière pour accueillir de nouvelles activités ou entreprises, ce terrain est considéré comme étant « providentiel ». Il va maintenant pouvoir être intégré le futur nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal du Cœur de l’Avesnois…

La fermeture au 31 décembre du dernier pressing-teinturerie d’Avesnes

Cette institution était tenue depuis 60 ans par Colette Bogrand, rejointe par son fils Jean-Marc il y a 30 ans. Âgés respectivement de 87 et 64 ans, Colette et Jean-Marc ont décidé de faire valoir leur droit à la retraite en même temps, un départ précipité par la pandémie et ses deux confinements. A ce jour, ils n’ont toujours pas trouvé de repreneur et ils se retrouvent avec plus de 1 800 déguisements de fêtes qu’ils proposaient à la location. Certains de ces costumes ont une valeur estimée entre 200 et 300 euros. Ils sont aujourd’hui bradés. 

Une nouvelle décoration de Noël pour la ville d’Avesnes-sur-Helpe 

De nouveaux motifs avec des ampoules Led ont été commandés par la nouvelle municipalité pour près de 20 000 €. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, Sébastien Seguin assume le choix d’une décoration moins « clinquante » et moins « bling-bling », en d’autres termes beaucoup plus sobre et surtout moins coûteuse. Il a aussi opté pour la pose d’une décoration végétale placée sous le signe du recyclage. Certains motifs pourront aussi être réadaptées et réutilisées tout au long de l’année pour illuminer la ville d’Avesnes en permanence…

Au Pays de Mormal :

Une fourgonnette retournée sur la voie rapide 649 entre Bavay et La Longueville

L’accident s’est produit vendredi après-midi, dans le sens Valenciennes-Maubeuge et a aussitôt provoqué d’importants ralentissements et jusqu’à 5 kilomètres de bouchons. Pour une raison encore inconnue, l’automobiliste avait perdu le contrôle de son véhicule, qui a alors effectué au moins un tonneau, avant de s’immobiliser le toit. Les dégâts ont été importants, mais aucun blessé grave ne fut à déplorer.

Bientôt une nouvelle zone d’activités de 5 hectares dédiée à la 3ème Révolution Industrielle à La Longueville

Elle sera destinée à accueillir en priorité des entreprises innovantes dans le domaine de l’intelligence artificielle, du digital et des nouvelles énergies. Ce projet est porté par la Communauté de Communes du Pays de Mormal. L’étude et l’acquisition foncières doivent aboutir l’an prochain. Cette nouvelle ZAC de La Longueville complétera la 1ère zone Rev3 du Pays de Mormal, celle de la Vallée de l’Aunelle à Wargnies-le-Grand, qui affiche déjà « complet, avec une vingtaine d’entreprises.

Attention aux travaux pour traverser La Flamengrie

La rue de la Perche, la route de Bettrechies, le Vieux chemin de Valenciennes et la rue Basse sont concernés par ces travaux d’envergure qui visent à enfouir les réseaux, à créer de nouveaux trottoirs ou à poser de nouvelles couches de roulements. Notez que la route de Bettrechies sera fermée à la circulation à compter du 30 novembre, avec la mise en place de plusieurs déviations. Le carrefour de l’Église sera également inaccessible à compter du 3 décembre prochain.