L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 20 octobre 2020

20 octobre 2020 à 22h25 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Carnet rose à Saint-Aubin pour Imminence, la vache égérie du salon international de l’agriculture à Paris en 2019

Elle vient de donner naissance aux jumeaux Roméo et Rodéo ! Cette jolie vache de race « Bleue du Nord » se porte bien ! D’après la famille Druet, propriétaire d’Imminence, les jumeaux Roméo et Rodéo sont en bonne santé et pour la petite histoire, ils pesaient déjà plus de 40 kilos à la naissance. On leur souhaite une belle vie dans le vert bocage de l’Avesnois !

Le Téléthon d’Avesnes obligé de s’adapter aux nouvelles règles sanitaires du coronavirus

Le traditionnel repas couscous qui devait se tenir le 7 novembre au bastion d’Avesnes est remplacé par un plat à emporter. C’est le restaurateur « L’Oliver Twist » d’Avesnes qui a été chargé de préparer ces repas, vendus 18 € par adulte. Les bénéfices seront reversés intégralement à l’AFM Téléthon. Pour en profiter, c’est simple, il suffit de réserver votre couscous avant le 2 novembre, en contactant Laurence au 06 33 14 61 56 !

Un « Escape Game spécial Halloween » à la Maison du Bocage de Sains-du-Nord 

Ça va se passer du 21 au 31 octobre. C’est ouvert à tous, y compris aux mineurs accompagnés d’un adulte, par groupe de 5 personnes au maximum....

Au Pays de Mormal :

15 sapeurs-pompiers mobilisés pour secourir 2 jeunes en fugue coincés sur le toit d’une maison à Bavay 

Cette opération s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, rue des Remparts. Ces deux adolescents s’étaient échappés d’un foyer de Cambrai, dans lequel ils étaient placés. Ils voulaient se rendre à Maubeuge, mais avaient finalement trouvé refuge dans une maison abandonnée de Bavay, avant de rejoindre les étages, puis le toit. Ils n’ont pas été blessés et ont été remis entre les mains des services sociaux… 

Près de 180 peupliers bientôt abattus le long de l’ancienne voie ferrée "Curgies / Wargnies-le-Grand" à Jenlain

Situé au bord d’un chemin de randonnée très fréquenté, notamment en période estivale, ces arbres présentent un réel danger. Ces peupliers seront donc transformés en bois déchiqueté et durant l’abattage, l’accès à cette voie verte sera interdit par mesure de sécurité. Une nouvelle plantation d’essences locales est d’ores et déjà annoncée pour l’automne 2021.

Une semaine commerciale de la Saint-Luc à Landrecies pour compenser l’annulation de la Foire St Luc qui aurait dû être organisée dimanche dernier 

Cette opération vise à encourager les habitants du Pays de Mormal à consommer local et à soutenir les commerces de proximité. Des bons d’achats de 10 € et un ticket pour retirer 3 kg de carottes sont actuellement distribués. Et si vous voulez savoir pourquoi on offre des carottes à Landrecies ? C’est tout simplement parce que depuis plus de 800 ans, c’est une tradition de manger des tripes à la carotte tous les 18 octobre, pour célébrer la Saint-Luc à Landrecies. Ces bons sont valables jusqu’à dimanche.