L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 19 novembre 2019

19 novembre 2019 à 12h31 Par Paul Schuler

 Au Pays de Mormal :

Un spectaculaire accident sur la voie rapide Maubeuge-Valenciennes !

Suite au renversement d’un camion-citerne à Saint-Waast-la-Vallée, la voie rapide Maubeuge-Valenciennes restera fermée à la circulation, dans les 2 sens, au moins jusqu’à 18h ! Les opérations de nettoyage vont se poursuivre cet après-midi, avec maintien des déviations via Houdain-lez-Bavay, en provenance de Maubeuge et par La Flamengrie, dans le sens Valenciennes / Maubeuge.  

On vous rappelle qu’un camion-citerne transportant du fioul s’est renversé hier, vers 13h05, sur la RD 649, peu avant la sortie « Bavay ». Aucun autre véhicule n’a été impliqué et les circonstances de l’accident restent inconnues. Le conducteur du camion a été légèrement blessé, mais n’a pas souhaité être hospitalisé. Du fioul s’est répandu sur la route et un barrage flottant a aussitôt été mis en place pour éviter la pollution d’un cours d’eau situé à proximité. La voie rapide a aussitôt été coupée dans les 2 sens de circulation, avec la mise en place de plusieurs déviations, provoquant d’importantes perturbations sur tout le réseau secondaire entre Maubeuge et Valenciennes.

Un incendie hier après-midi à Le Quesnoy

Les secours sont d’abord intervenus vers 14h40, pour l’incendie d’une habitation, chemin de croix à Le Quesnoy. 15 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. De gros dégâts nous ont été signalés, mais aucune victime ne fut à déplorer.

Un veau coincé à 15 m de profondeur à Gommegnies

Il était environ 16h lorsque les pompiers du Quesnoy et de Bavay ont été appelés à Gommegnies, pour secourir un veau tombé dans un puits, à une quinzaine de mètres de profondeur. Il a fallu plus d’une heure pour ramener à la surface l’animal né il y a à peine 4 jours. L’opération s’est révélée particulièrement compliquée. 30 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, dont des experts de la cellule sauvetage et déblaiement, ainsi qu’un groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux.

Une mise aux points du collectif « Ensemble pour le Climat en Avesnois » !

Ses adhérents ne présenteront pas de liste lors des municipales du Quesnoy. Ce collectif cherche simplement à influencer les candidats des 53 communes du Pays de Mormal, pour qu’ils inscrivent dans leur programme électoral, des actions capables de transformer nos villes et villages en des communes « plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques ».

La finale d’un concours de chant ce soir à Le Quesnoy

Il reste encore quelques places pour assister ce soir à la grande finale du concours de chant organisé en ouverture du festival « Le Quesnoy en chanteur(s) ». Sur les 21 candidats du départ, 12 ont été sélectionnés pour la finale de ce soir, dès 19h30, sur la scène du théâtre des Trois-Chênes. Le lauréat de ce concours aura le privilège de se produire en 1ère partie de Michel Fugain, ce samedi soir, à 19h30, toujours au théâtre du Quesnoy. 

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’inauguration du 1er « Avesnois Store » du Cœur de l’Avesnois, ce samedi à Étrœungt 

Ce bâtiment a la particularité de regroupe sous un même toit différents services intercommunaux, avec un point d’information touristique et culturel, un espace numérique et médiathèque, les services de l’action sociale ou bien encore un relais des assistantes maternelles du Cœur de l’Avesnois.

« La guerre est finie, et alors ? » ce vendredi soir à Avesnes

Un spectacle original sur les lendemains de la guerre 14-18, à découvrir vendredi à 20h30, à la salle du Bastion d’Avesnes-sur-Helpe ! Baptisé « La guerre est finie, et alors ? », ce spectacle a été conçu par des élèves du lycée Jessé de Forest, avec la participation d’écoliers d’Avesnelles. Entrée libre et gratuite.