L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 18 février 2020

18 février 2020 à 20h05 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Les défenseurs du bitumage de la Voie Verte de l’Avesnois veulent faire entendre leurs voix

Alors que mercredi dernier, les opposants avaient bloqué le chantier de rénovation de la Voie verte du côté de Sars-Poteries, 5 associations ont cosigné un document, pour démontrer « que les arguments écologiques des opposants au bitumage peuvent être facilement contestés ». Les responsables des associations « Virage Energie », « CycloTransEurope », « Droit au Vélo », « pour l’Egalité des Chances » et celle des « Véloroutes et des Voies Vertes françaises » rappellent que le nouveau revêtement choisi par le Département du Nord « présente un meilleur bilan écologique » que les enrobés stabilisés proposés par les opposants. Des responsables d’associations demandent au département du Nord « de ne pas se laisser impressionner par celles et ceux qui défendent des intérêts personnels, en privilégiant l’intérêt général ».

C’est aujourd’hui que redémarrent les « Visites guidées spéciales Familles » à la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin

Pour tout savoir sur les secrets de fabrication des fromages emblématiques de l’Avesnois, dont le fameux Maroilles, prévoyez 1h30 de visite. Elles se termineront à chaque fois par une dégustation de fromages maisons. Le nombre de places est limité et pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Internet ou la page Facebook de la ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin.

Au Pays de Mormal :

4 blessés dans une violente collision, hier en fin d’après-midi, entre deux véhicules, rue de Mons à La Longueville

L’accident s’est produit, vers 17h30, dans des circonstances qui restent à déterminer. Plus de 20 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour porter secours aux victimes. Malgré la violence du choc et des dégâts très impressionnants, on nous parle notamment du compartiment moteur du 1er véhicule qui a été littéralement pulvérisé, les 4 occupants des véhicules mis en cause, s’en sont sortis qu’avec de simples blessures. La circulation a été rétablie vers 19h

Une équipe renouvelée à plus de 50 % pour Marie-Sophie Lesne, la maire sortante du Quesnoy

Marie-Sophie Lesne conduira la liste baptisée « Ensemble plus loin pour Le Quesnoy ». Elle va ainsi tenter de décrocher un second mandat face à 2 anciens maires Paul Raoult et Freddy Dolphin. Estimant avoir un bilan solide, la maire sortante a retenu, pour sa nouvelle équipe, des candidats ou des élus sortants, qui ont une réelle volonté de s’engager pleinement en faveur des Quercitains. Marie-Sophie Lesne tient aussi à préciser qu’elle n’est plus membre des Républicains. Sa liste sera donc étiquetée « Divers droite », même si la plupart de ses colistiers n’ont aucune « empreinte politique ».