L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 15 septembre 2020

15 septembre 2020 à 11h23 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un projet de transformation de l’ancien presbytère de Saint-Aubin en un estaminet communal

Ce projet est porté par la maire du village : Mauricette Fréhaut. Ce nouveau lieu de convivialité devrait ouvrir ses portes d'ici le mois de décembre. Dans un premier temps, ce sera uniquement le 1er vendredi de chaque mois. Il sera géré exclusivement par des bénévoles et se sont même les membres du conseil municipal qui se retrouveront derrière les fourneaux. Ce futur estaminet pourra recevoir jusqu’à 40 convives. Le coût de cette transformation-restauration de l'ancien presbytère s’élève à près de 50 000 € !

Le maintien des journées du patrimoine ce samedi et dimanche au parc de l’abbaye de Liessies

Outre une présentation du patrimoine religieux et de l'horloge dans l'église, il y aura ce samedi une expo photos sur la diversité ornithologique du parc de l'Abbaye, la visite des écuries de l'Abbaye et une sortie touristique à Vélo. Dimanche, des visites guidées du parc Abbatiale et de l’église de Liessies seront organisées toute la journée, dans le respect des les gestes barrières...

Le maintien de deux événements demain dans le Cœur de l’Avesnois

Ne manquez pas demain à 14h30 une sortie nature spéciale « récolte de fin d’été ». Ça va se dérouler sur le circuit de la Fâche d’Ahant, au départ de la mairie de Ramousies. Sinon, vous pouvez aussi prendre la direction de la ludothèque intercommunale de Prisches qui organise demain à 14h un après-midi ludique autour du jeu « Fais-toi la malle » et d’un « escape aventures » ouvert aux jeunes de plus de 10 ans. C’est gratuit sur réservation auprès de la médiathèque de Prisches au 03 27 84 55 07.

Au Pays de Mormal :

L’incompréhension de la gérante du « Père Mathieu » à Landrecies

120 responsables d’établissements de thé dansants et leurs musiciens venus de toute la Région, se sont réunis vendredi devant la Préfecture d’Arras. Ils ont réclamé le droit de pouvoir retravailler comme avant la Covid-19, tout en respectant les gestes barrières. Parmi eux, il y avait Karine Déjardin, la gérante du dancing « Au Père Mathieu » à Landrecies, désormais transformé en simple restaurant... Son témoignage est à écouter sur Canalfm.fr

L’organisation d’une réunion publique ce soir à Le Quesnoy autour de 3 projets phares

La municipalité souhaite recueillir les avis des habitants sur le projet de végétalisation de la Place Leclerc, sur les aménagements du carrefour des rues Juhel et Thiers et sur la requalification de la rue de Nouvelle-Zélande. Rendez-vous à 18h30, en mairie du Quesnoy.

L’annulation de la foire Saint-Luc à Landrecies

C’est désormais officiel, l’événement annuel préféré des landreciens ne pourra pas avoir lieu cette année, à cause du Coronavirus. Pour l’instant, à ce jour, seule la ducasse est maintenue. Par contre, la maire de Landrecies a tenu à préciser hier soir que les animations programmées ce week-end, dans le cadre des journées du patrimoine restent d’actualité et ne sont pas concernées par le nouvel arrêté préfectoral. Au programme, il y aura ce samedi des visites exceptionnelles de la poudrière, un marché « Zéro déchet » devant le complexe Jean-Marie-Leblanc et des expositions notamment à la caserne Clarke.

La randonnée pédestre et en VTT le long de la Sambre est aussi maintenue entre Maroilles et Landrecies. Le départ sera donné, ce dimanche à 9h à l’écluse d’Hachette.

Un projet de création d’un café multiservices à Preux-au-Bois

Les associations locales ont été consultées par la société SOS qui développe en France l'opération « 1000 cafés », depuis un an. Ce nouvel espace de convivialité complétera le projet de construction d’un « City Park » qui a été présenté hier après-midi à la Députée Anne-Laure Cattelot.