L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 14 janvier 2020

14 janvier 2020 à 11h40 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une reconduction de la grève pour les avocats du barreau d’Avesnes 

Cela fait maintenant plus de 8 jours que la plupart des avocats n’assurent plus les audiences du tribunal d’Avesnes, les commissions d’office ou même les gardes à vue. Les avocats protestent toujours contre la hausse de leurs cotisations, prévue dans le cadre du projet de réforme des retraites.

Un nouveau rassemblement de gilets jaunes de la Sambre-Avesnois ce matin devant la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe 

Les gilets jaunes souhaitent toujours être reçus par le sous-préfet d’Avesnes, pour dénoncer les violences policières. Ils espèrent aussi pouvoir exposer leurs revendications à propos de la réforme des retraites et « pour une meilleure justice sociale et fiscale ».

Une mise à l’honneur de la jeune judokate Charlotte Battist, le week-end dernier à Sars-Poteries 

Cette jeune avesnoise avait été sacrée en 2019 : championne de judo du Nord et des Hauts-de-France, dans sa catégorie.

Au Pays de Mormal :

Une friterie en or à Le Quesnoy, dans le top 20 des meilleures friteries françaises 

« Sur le Pouce » se classe 20ème sur les 1 238 friteries du nouveau palmarès dévoilé hier. Cet établissement décroche ainsi le titre de meilleure friterie de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Notez que ce classement est établi selon l’indice de popularité des friteries et selon un certain nombre de critères, allant de l’hygiène à la qualité des produits transformés sur place.

Les premières escales du nouveau « Bus des Services Publics Itinérants en Avesnois »

Ce bus s’arrêtera, par exemple, ce vendredi de 9h à 13h, sur la place du marché de Bavay. Il sillonnera ensuite toutes les communes de l’Avesnois, dépourvues de services publics, avec à son bord, notamment : un Point Relais Autonomie, la CAF, Pôle Emploi, La Poste ou bien encore les services de la CARSAT.

Des caches-poubelles écolos devant l’Eglise du Quesnoy 

Ils ont été installés et réalisés avec des murs végétalisés et fleuris, soutenus par d’anciens mâts d’éclairage, autrefois installés au niveau de la base de loisirs Quercitaine.