L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 12 janvier 2021

12 janvier 2021 à 13h58 Par Paul Schuler

Au Pays de Mormal :

La mort de 4 chevaux percutés par un train de marchandises hier matin vers 9h à Landrecies

Huit chevaux se trouvaient à proximité des voies ferrées lorsque ce train est arrivé. Quatre d’entre eux n’ont pas survécu au choc, les 4 autres avaient réussi à s’échapper à temps. Le trafic SNCF a aussitôt été interrompu pendant plusieurs heures. Quant aux Intercités Paris-Maubeuge, ils ont été déviés vers Valenciennes, provoquant d’importants retards. Il a fallu attendre 16h45 pour que le dernier cheval mort puisse être retiré et que le trafic puisse être progressivement rétabli. Pour une raison inexpliquée, la barrière de la pâture où se trouvaient les chevaux et qui donnait sur les rails était ouverte lorsque les secours sont arrivés sur place.

Deux nouvelles bières pour la brasserie du Baron à Gussignies

On connait le Baron pour sa célèbre cuvé de la jonquille. Depuis quelques jours, il est désormais possible de déguster une bière d’hiver, un brassin qui a été vieillie en barrique de rhum. Une bière au goût de champagne sera aussi bientôt commercialisée. Ce nouveau brassin du baron est en cours de maturation dans des barriques de champagne.

Un ramassage des sapins de Noël à Gommegnies

Après Avesnes ou Le Quesnoy, les habitants de Gommegnies et des communes environnantes sont invités à ne pas jeter leurs sapins. Les bénévoles de l’Association « Sabots et Crinières » ont été chargés cette année de les ramasser. Ils devront être déposés ce samedi 16 janvier en matinée.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un projet de création d'un office de tourisme intercommunautaire à l'échelle de l'arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

Réunis vendredi pour le bilan et les perspectives de la Destination Avesnois, les présidents des 4 intercommunalités de la Sambre-Avesnois et du Parc Naturel régional ont décidé de travailler dans la même direction, pour développer le tourisme à vélo et avoir une stratégie commune autour des actions liées à la réouverture à la navigation sur la Sambre. A moyens termes, les 4 offices de tourisme de l’arrondissement sont appelés à fissionner pour n’en faire plus qu’un seul.

Les vœux du maire de Sains-du-Nord

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Christine Basquin, a présenté ses projets et ses priorités pour 2021, cela passera par la réhabilitation des 3 dernières friches industrielles de sa commune, la création d’un parc d’activités physiques de plein air ou bien encore un projet de transformation de la Maison Rose situé à proximité du stade en une future maison de santé. Un nouveau lotissement pourrait aussi sortir de terre au cours du mandat...

Un Avesnois, heureux gagnant au cash, un jeu à gratter de la Française des jeux 

Ça s’est passé il y a quelques jours au tabac-presse de la Civette à Avesnes-sur-Helpe. C’est un habitué des lieux, qui a empoché la jolie somme de 10 000 euros, en sachant qu’il n’y a que 5 tickets gagnants sur 18 millions.