L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 07 juillet 2020

07 juillet 2020 à 19h10 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’interpellation de plusieurs cambrioleurs, dont des mineurs, spécialisés dans le vol de bijoux sur Avesnes-sur-Helpe et dans les communes environnantes

Lors des perquisitions à leurs domiciles, les gendarmes de la compagnie d’Avesnes ont retrouvé une quarantaine de bijoux volés, qui attendent aujourd’hui d’être restitués à leurs propriétaires. C’est à la fin du mois de juin qu’une partie de ces voleurs avait été interpellée en flagrant délit de vol de bijoux dans une maison de l’Avesnois. Les propriétaires de ces objets de valeur sont invités à se manifester rapidement auprès de la gendarmerie, munis de photos, de factures et autres justificatifs. Les suspects mis en cause dans cette affaire devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.

L’ouverture en septembre d’une école alternative, installée dans une yourte et baptisée « L’œil du loup » à Prisches

Cette nouvelle école privée, affiche déjà complet. N’étant pas contrat avec l’Education Nationale, elle proposera un enseignement libre, inspiré des méthodes Montessori et Freinet. Cette yourte sera également transformée en un espace multi-services pour l’organisation d’ateliers de parentalité ou pour l’accueil des séances de yoga parents/enfants. Pour meubler cette yourte et cette nouvelle école privée, l’association « La Tanière », qui porte ce projet, vient de lancer une cagnotte en ligne, avec l’objectif de récolter jusqu’à 6000 euros. Pour participer à cette cagnotte en ligne, connectez-vous sur hello/asso.com, via la page « La Tanière en Construction ».

Au Pays de Mormal :

L’annulation du « Duathlon des 3H d’Houdain-lez-Bavay »

Cette épreuve qualificative pour le championnat régional, devait réunir ce samedi 11 juillet plus de 500 athlètes. Elle devait marquer la reprise des compétitions au niveau national. C’est Nicolas Ruter, le nouveau maire d’Houdain-lez-Bavay, qui a émis hier un avis défavorable, estimant que les conditions ne sont pas réunies afin que puissent être respectés les mesures sanitaires gouvernementales liées à la phase 1 du déconfinement.

Des tests Covid-19 gratuits et pour tous ce mardi à Le Quesnoy 

C’est organisé par l’Agence régionale de santé, en étroite collaboration avec le laboratoire BioFrance et les infirmiers libéraux du Quercitain. Ça se passe sous un grand chapiteau, installé, jusqu’à 18h, sur le parking du centre Lowendal. Ces tests PCR, par prélèvement nasal, sont encadrés par une quinzaine de professionnels de santé. C’est ouvert à tous les habitants du Pays de Mormal, même si vous ne présentez pas de symptôme. C’est sans rendez-vous. Il suffit de venir avec un masque et une carte vitale. Les résultats seront envoyés sous 48h, directement aux domiciles des personnes testées…