L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 9 décembre 2019

09 décembre 2019 à 11h55 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La fin des zones blanches dans l’arrondissement d’Avesnes annoncée pour la fin 2021, au plus tard en mai 2022 

Après la mise en route de l’antenne 4G d’Hestrud, près de Solre-le-Château, 5 autres communes de l’Avesnois pourront bénéficier d’un réseau 4 G d’ici l’été prochain : il s’agit d’Eppe-Sauvage, dans le sud-Avesnois, de Floyon dans le Cœur de l’Avesnois, de Beaudignies, Bettrechies et Gussignies au Pays de Mormal. 6 autres zones de mauvaises réceptions devraient être traitées en 2021, à commencer par la forêt de Mormal dans sa globalité, du bois du temple de l’amour entre Sains-du-Nord et Fourmies, de la forêt de Trélon-Glageon, de deux petits secteurs situés entre Avesnes et Dourlers et de la cuvette de Saint-Waast-la-Vallée.

600 panneaux indicateurs à remplacer dans tout l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

C’est ce que nous annonce le service communication du conseil départemental du Nord. Plusieurs panneaux ont d’ores et déjà été remplacés dans le secteur d’Avesnes et de St Hilaire sur Helpe. Ces installations se poursuivront jusqu’en juillet prochain, pour un coût total estimé à 300 000 €.

Carole Doudhain, candidate à la mairie de Solrinnes, près de Solre-Le-Château

Agée de 35 ans, cette ancienne comptable, qui travaille aujourd’hui à son compte, est actuellement adjointe au maire de Solrinnes, en charge des travaux. Avec sa liste « Solrinnes Autrement », elle veut défendre la qualité de vie et l’attractivité d’un des plus petits villages de l’Avesnois.

Au Pays de Mormal :

Une fermeture partielle de la circulation sur la voie rapide 649, dans le sens Valenciennes / Maubeuge, aujourd’hui, jusqu’à 19h 

Les services techniques du Département du Nord vont procéder à un nouveau nettoyage de la chaussée, suite au renversement d’un camion-citerne et à une fuite de 4000 litres de fioul. Une déviation est mise en place à partir de l’échangeur de La Flamengrie, via Saint-Waast-la-Vallée, avec un retour sur la RD649, à proximité d’Houdain-lez-Bavay. Prévoyez 10 à 15 mn de temps de trajet supplémentaire.

Un projet d’ouverture d’une ressourcerie dans l’ancien « Stock b » à Poix-du-Nord

Propriété de la ville de Poix-du-Nord, ce local vient d’être loué à l’association sambrienne AGIIE, qui a déjà créé une 1ère ressourcerie sur Maubeuge, il y a quelques années. 5 postes ont été déjà pourvus, plus une encadrante à Poix-du-Nord. L’ouverture de cette nouvelle ressourcerie est programmée pour le 14 décembre.

15 toiles offertes à la ville de Bavay

C’est Daniel Bonte, un peintre-amateur décédé le 2 juillet dernier qui a fait ce don par testament, en précisant néanmoins, que ces œuvres devront être exposées « à perpétuité », pour garnir, notamment, les murs des principaux bâtiments communaux.

Un spectacle pour enfants ce dimanche à Le Quesnoy

Le spectacle « Merlin l’enchanteur », proposé ce dimanche à 16h, au théâtre des Trois-Chênes à Le Quesnoy, affiche presque complet ! Les dernières places sont en vente, à 5€, auprès du service culturel en mairie du Quesnoy.