L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 30 novembre 2020

30 novembre 2020 à 12h40 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une nouvelle manifestation des oubliés du Ségur jeudi dans les rues d’Avesnes

C’est le syndicat Force Ouvrière santé des hôpitaux d’Avesnes et de Felleries-Liessies qui a déposé ce préavis de grève. Les aides-soignants et infirmiers affectés au Service de Soins infirmiers à domicile réclament une revalorisation salariale équivalente aux autres soignants, soit le versement d’une prime mensuelle de 183 €. Une délégation de soignants en colère sera reçue par le député Christophe Di Pompéo le 11 décembre prochain.

La mise en service aujourd’hui de « La Wedric », la nouvelle navette municipale d’Avesnes-sur-Helpe 

Elle permettra de relier tous les quartiers au centre-ville et c’est le nouveau maire Sébastien Seguin qui sera le 1er chauffeur de ce nouveau service. Le trajet restera gratuit pendant toute la durée de la crise sanitaire, puis sera facturé 50 centimes. Pour en savoir plus sur son fonctionnement ou pour réserver un trajet aux horaires de votre choix, n’hésitez pas à contacter la mairie d’Avesnes-sur-Helpe au 03 27 56 57 58.

L’installation de 7 boîtes à livres à Avesnes-sur-Helpe 

C’est la réalisation d’une des promesses de campagne du nouveau maire. Elle n’aura pas coûté un centime à la ville, puisque ces boites à livre ont été conçu bénévolement avec du bois de récupération et ce sont les Etablissements Toussaint qui ont fourni les parois en plastique. Rappelons que les livres déposés dans ces 7 boites doivent être échangés par d’autres livres en votre possession. 

Au Pays de Mormal :

L’incendie spectaculaire d’un cabanon de jardin à La Longueville

Il était presque 10h hier matin lorsque l’alerte a été donnée par des riverains. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont importants. Ce chalet contenait notamment un tracteur et du matériel de jardinage. La rangée de sapins situés juste à côté et l’habitation principale ont été préservées des flammes. Aucun blessé ne fut à déplorer. L’origine du sinistre reste inconnue.

Attention aux travaux à Taisnières-sur-Hon

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 4 décembre, la circulation sera compliquée entre Bavay et Malplaquet, avec la pose d’une nouvelle couche de roulement et des travaux de sécurisation sur la route départementale 932. La route sera parfois interdite à la circulation, avec la mise en place de déviations via Bavay et La Longueville.

Un ouf de soulagement pour la gérante du salon de coiffure de Maroilles

Contrairement à leurs collègues Belges, dont la réouverture des salons n’est pas prévue avant le 15 janvier, les coiffeurs français ont retrouvé leurs clientèles dès samedi matin et il faudra parfois s’armer de patience, car un nouveau protocole sanitaire impose un nombre de clients encore plus restreint qu’avant le 30 octobre. Mais peu importe, pour Amélie, la gérante du salon de coiffure de Maroilles, l’essentiel est de retrouver ses clients et de pouvoir surtout retravailler en décembre, l’un des plus gros mois de l’année pour les coiffeurs. Amélie a profité de ce confinement pour rendre encore plus agréable son salon. Son interview est à écouter dans le replay de la ligne des auditeurs.

Le maintien du marché des producteurs de Salesches, entre Solesmes et Le Quesnoy

Vous y trouverez sur place une dizaine de producteurs « bio » de fromage, de légumes et de viande, mais aussi des flamiches cuites au feu de bois, des stands d’infusions, de cidre, de saucissons et d’escargots. Le marché des producteurs de Salesches, c’est ce samedi 5 décembre, de 9h à 13h, sur la place de la mairie.