L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 29 juin 2020

29 juin 2020 à 14h45 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois

Antoine Badidi, futur nouveau maire d’Avesnelles

Sa liste a remporté le second tour avec près de 48 % des voix, contre moins de 33 % pour Sébastien Baroche, l’ancien maire d’Avesnelles et loin devant Delphine Cuvillier-Bouillon, adjointe et fille du maire sortant, qui termine 3ème avec 20 % des suffrages exprimés.

Retour sur le second tour des municipales à Grand-Fayt, à Sémeries et à Bérelles

A Grand-Fayt, c’est Karine Demont qui a été élu avec plus de 53 %.  Le Maire sortant, Jean-Paul Sculfort, n’a pas remporté le second tour. Une défaite qui fait la victoire de son Adjoint Thierry Thiroux avec sa liste « Une Equipe pour le Village » qui gagne 12 des 15 sièges du futur conseil municipal. 

On notera aussi l’élection de Jean-Michel Crochart, avec plus de 54 %, à Bérelles, autre commune du Cœur de l’Avesnois où la mairie sortante ne se représentait pas.

Dans le village de Sémeries, c’est Hervé Laspalas qui sort vainqueur de la triangulaire alors que rien n’était joué au premier tour. Le Premier Adjoint au Maire remporte 13 des 15 sièges du futur conseil municipal. C’est une défaite pour Thierry Goulart qui fera partie de l’opposition, défaite aussi pour Bruno Dumesnil qui se présentait pour la première fois à une élection politique. Le Maire sortant Jean-Luc Defroidmont ne se représentait pas. Premier dossier pour Hervé Laspalas : la mise en accessibilité de la mairie, un dossier urgent.

Un Avesnois reconnu coupable d’agression sexuelle sur sa fille mineure au moment des faits 

A la barre du tribunal d’Avesnes, le quinquagénaire a affirmé qu’il n’a jamais eu l’intention de coucher avec sa fille et qu’il lui avait fait un suçon, juste « pour épater la galerie ». D’après nos confrères de la Voix du Nord, le prévenu a maintenant dix jours pour faire appel de ce jugement.

Au Pays de Mormal

Retour sur le second tour des municipales à Croix-Caluyau, à La Longueville et à Villers-Pol

On notera notamment la victoire de Sylvie Deghaye à Amfroipret et de Bernard Pardoux à Croix-Caluyau. A La Longueville, c’est le Maire sortant, Stéphane Latouche et sa liste « Continuons Tous Ensemble » qui a remporté la majorité des sièges, avec 14 élus sur 19, soit près de 42 % des suffrages exprimés en sa faveur, face aux listes conduites par Jacques Claisse et Nathalie Cauderlier. Enfin à Villers-Pol, c’est Olivier Yzanic qui est sorti vainqueur d’une triangulaire avec plus de 48 % des voix, faces aux deux listes d’opposition emmenées par Daniel Lotteau et par Thierry Buisse.

D’importants travaux pour mieux valoriser les remparts du Quesnoy

C’est la maire, Marie-Sophie Lesne, qui l’a annoncé la semaine dernière, lors du vote du budget 2020, qui prévoit notamment une mise en lumière des remparts, une rénovation des entrées de ville et une remise en état du théâtre de Verdure.