L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 25 janvier 2021

25 janvier 2021 à 13h05 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

3 classes menacées de suppression au collège de Sains-du-Nord

« Il n’en est pas question » affirme Christine Basquin, la maire de cette commune qui se déclare prête à engager plusieurs actions pour préserver ses classes et sauver son collège. Elle demande d’ores et déjà au recteur de l’académie de Lille de renoncer à ce projet, en lui rappelant que « des effectifs modestes en milieu rural permettent de mieux lutter contre le décrochage scolaire ». Une réunion doit être organisée d’ici mercredi soir avec les syndicats, la mairie et les enseignants pour en savoir plus sur les réelles intentions de l’académie.

L’ouverture à Beaurepaire-sur-Sambre de la 1ère boutique de l’Avesnois 100% dédiée à l’apiculture

C’est Franck Bonningre, un valenciennois de 32 ans, qui est à l’origine de cette création. Ce passionné du monde des abeilles, possède déjà 27 ruches, dont quelques-unes se trouvent implanter autour de Prisches et de Beaurepaire. On y trouvera sur place tout le matériel nécessaire et les conseils pratiques pour se lancer dans la production de miel…

Un nouveau « BiB Gourmand » pour le restaurant « Le Carillon » à Liessies 

C’est la 14ème fois que le Guide Michelin accorde cette distinction qui récompense une gastronomie de qualité. C’est une fierté pour Véronique Schmitz, la gérante du Carillon et son équipe qui espèrent retrouver leurs clients rapidement.

Au Pays de Mormal :

Un projet de délocalisation imminente à Le Quesnoy pour la société Planète Aroma de Felleries 

Son dirigeant a décidé de quitter le Cœur de l’Avesnois, pour rejoindre le Pays de Mormal. L’entreprise s’installera le 1er avril à Le Quesnoy, pour développer la fabrication des huiles essentielles, ainsi que la culture des plantes aromatiques et médicinales en lien étroit avec le lycée agricole du Quesnoy. La création d’un laboratoire et d’une formation dédiée aux plantes aromatiques accompagnera cette implantation. Deux terrains situés à Le Quesnoy et à Locquignol ont d’ores et déjà été réservés pour y planter toutes sortes d’essences aromatiques, avec à la clé la création de plusieurs emplois.

Des bonnes nouvelles pour l’entreprise Refresco à Le Quesnoy

Après avoir emménagé dans une nouvelle usine il y a un an, cette société spécialisée dans l’embouteillage de jus de fruits et de soda pour la grande distribution, entend poursuivre son développement. En moins d’1 an, cette entreprise a déjà recruté plus de 60 nouveaux salariés et en compte aujourd’hui 130. Pour se diversifier, Refresco compte augmenter sa production de jus « bio » et envisage éventuellement de créer son propre « verger industriel » pour alimenter en jus de pommes son site du Quesnoy. Affaire à suivre…

Un nouvel avenir pour les friches Bidermann à Poix-du-Nord 

Cela fait plus de 2 ans que la municipalité a signé une convention avec l’EPF pour requalifier cette friche. Alors que les négociations ont échoué avec l’un des propriétaires du site, le maire a décidé d’engager une déclaration d’utilité publique pour expropriation. Outre la création d’un groupe scolaire, les friches Bidermann devraient aussi à terme accueillir une nouvelle salle polyvalente et plusieurs résidences, dont un béguinage pour personnes âgées.