L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 23 septembre

23 septembre 2019 à 12h00 Par Paul Schuler

Au Pays de Mormal :

Encore un accident mortel sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes 

Le drame s’est produit hier soir, vers 19h30, à hauteur de Jenlain. Pour une raison encore inconnue, deux voitures se sont violemment percutées, juste après la sortie de Jenlain. Le bilan fait état d’un mort et de deux blessés, dont un grave. Un garçon de 12 ans est donc décédé des suites de ses blessures. Un adulte a été grièvement blessé et transporté en urgence au centre hospitalier de Valenciennes, tout comme la sœur de la victime, âgée de 13 ans, qui a été plus légèrement blessée. Choqués, les 2 occupants du second véhicule en cause ont été pris en charge par la gendarmerie, qui a aussitôt ouvert une enquête. La route départementale 649 a été en partie fermée à la circulation pendant plus de 2 heures. On a compté jusqu’à 5 kilomètres de bouchon vers 21h.

150 bénévoles mobilisés et plusieurs dizaines de kilos de déchets collectés en forêt de Mormal

C’est le bilan du ramassage de déchets organisé ce dimanche, en forêt de Mormal. Ces 150 personnes avaient répondu à l’appel lancé par le collectif « Nettoyons Mormal » et par l’association « Mormal Forêt agir ». Conscient qu’il reste encore beaucoup de dépôts sauvages et d’ordure à éliminer dans ce massif forestier, un nouveau ramassage aura lieu le 13 octobre prochain.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

1 blessé grave dans une sortie route spectaculaire, vendredi après-midi à Solre-le-Château

Il était 16h38, ce vendredi, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, à la sortie du village, en direction de Felleries. Le véhicule a fini sa course dans le fossé. Les dégâts ont été importants et la découpe du véhicule a été nécessaire pour extraire le blessé, qui a été évacué vers le centre hospitalier de Maubeuge. A priori, ses jours ne seraient plus en danger.

Retour sur les élections municipales anticipées, ce dimanche à Avesnelles

C’est la liste conduite par Daniel Bouillon, l’ancien 1er adjoint du maire démissionnaire Sébastien Baroche, qui est arrivée largement en tête, avec 55,45 % des suffrages exprimés en sa faveur. La liste de Jean Seguin a donc dû se contenter d’un score de 44,55 %, soit un total de 96 voix qui séparent les deux listes. Daniel Bouillon devrait donc, logiquement, devenir d’ici samedi, le nouveau maire d’Avesnelles, en attendant le retour éventuel de Sébastien Baroche, qui pourra à nouveau se présenter aux suffrages des électeurs en mars prochain. Quant à Jean Seguin, il se réserve le droit de démissionner dès cette semaine et de ne pas conduire de liste l’année prochaine.