L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 23 mars 2020

23 mars 2020 à 12h34 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des promeneurs verbalisés ce week-end dans l’arrondissement d’Avesnes

Restez chez-vous ! Ne vous rassemblez-pas sur le domaine public, ne fréquentez plus, jusqu’à nouvel ordre, les parcs, les jardins publics, les aires de jeux pour enfants, les chemins de randonnées, l’axe vert ou bien encore l’EuroVéloroute. Ne vous promenez plus le long du canal de la Sambre ou aux bords des lacs et des étangs de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Dans la mesure du possible, gardez vos enfants à domicile, car on vous rappelle qu’en cas de non-respect des consignes, ce sont les parents qui seront verbalisés à hauteur de 135 euros. Et pour 3 récidives, l’amende pourra monter à 3750 € et 6 mois de prison.

Même si ces messages ont été relayés depuis vendredi par l’ensemble des maires des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, de nombreuses personnes et surtout beaucoup de jeunes continuent à se rassembler ou à courir autour des étangs, en forêt et dans les parcs. Ce week-end, les forces de l’ordre sont donc passées à l’action. Plusieurs promeneurs du dimanche et des joggeurs ont été verbalisés sur l’axe vert entre Ferrière-la-Grande et Glageon, à la base de loisirs des étangs des moines à Fourmies ou bien encore au bord de la Sambre, entre Jeumont et Maubeuge...

Le maintien des marchés hebdomadaire en Sambre-Avesnois-Thiérache

A condition de respecter les mesures-barrières et d’être munis obligatoirement d’une autorisation de déplacement, il est encore possible de se rendre aux marchés hebdomadaires de Maubeuge, Jeumont, Aulnoye et Hautmont dans le val de Sambre, à ceux d’Avesnes-sur-Helpe, de Solre-le-Château et de Sains-du-Nord dans le Cœur de l’Avesnois, à ceux du Quesnoy, de Landrecies et de Maroilles au Pays de Mormal, aux marchés de Fourmies, de Féron un dimanche par mois et celui d’Anor dans le sud-Avesnois ou bien aux marchés d’Hirson, de Vervins et du Nouvion en Thiérache.

Par contre, ne vous attendez pas à un marché traditionnel, puisque seuls les commerçants de bouche, les producteurs de fruits et légumes, les bouchers et autres fromagers sont autorisés à vendre. Notez également que les marchés de Bavay et de Guise ont été annulés ce week-end et ne seront plus organisés jusqu’à nouvel ordre.

Au Pays de Mormal :

Le lancement d’un service d’entraide à la mairie du Quesnoy 

Depuis vendredi, ce nouveau service de livraison de denrées alimentaires à domicile est opérationnel. Il est destiné aux personnes vulnérables, malades ou à mobilité réduite. Une permanence téléphonique entièrement dédiée à ce nouveau service est ouverte tous les matins en semaine, de 9h à midi au 03 27 47 55 50. La mairie du Quesnoy recherche également des bénévoles pour livrer ces repas. Si vous voulez vous rendre utile en cette période de confinement, déposez votre candidature à contact@lequesnoy.fr !

Les accès aux jardins publics, aux parcs, aux bases de loisirs et aux plaines de jeux sont interdits jusqu’à nouvel ordre

Le préfet des Hauts-de-France rappelle que les déplacements liés à l’activité physique ou aux promenades d’animaux de compagnie sont autorisés, mais uniquement à proximité de votre domicile et en solitaire. Plusieurs élus de l’arrondissement d’Avesnes ont pris ce week-end des arrêtés municipaux pour interdire la circulation, par exemple dans les remparts du Quesnoy, d’Avesnes ou de Maubeuge.

L’accès au ValJoly est également interdit jusqu’à nouvel ordre, sauf aux riverains. Il en est de même pour les accès aux pleine de jeux des étangs des moines à Fourmies, du parc de Bavay, à la base de loisirs du Quesnoy ou aux mini-stades du Cœur de l’Avesnois. Les promenades en forêt de Mormal, de Trélon, de Fourmies, d’Anor, d’Hirson, de St Michel ou du Nouvion restent pour le moment autorisées, mais uniquement pour les riverains et si posible en solo ou avec des personnes vivant sous le même toit.

Des commerçants solidaires au Pays de Mormal 

Le service de livraison à domicile d’Intermarché Le Quesnoy est désormais 100 % opérationnel. C’est la même chose pour les supermarchés de Landrecies qui s’adaptent à la demande de certains clients, qui ne veulent plus sortir de chez eux pour faire leur course. Des commerçants de proximités ont également amplifié leurs services de livraison à domicile, c’est le cas par exemple à Bavay, avec la boucherie de Franck Baillon et la boulangerie « La Romaine » qui ont élargi ses livraisons dans un rayon de 10 à 20km autour de Bavay. Quant à la société Defroidmont à Maroilles, elle a maintenu ses tournées traditionnelles et tentent de répondre dans les meilleurs délais aux nombreuses nouvelles commandes...