L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 21 septembre 2020

21 septembre 2020 à 11h26 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La démission d’un des leaders de l’opposition municipale à Avesnes-sur-Helpe 

Elu au conseil municipal depuis près de 30 ans, Saïd Ghezal se retire donc de la scène politique avesnoise. Cet ancien colistier d’Alain Poyart était devenu dès 2008 son principal opposant. Lors des dernières élections, sa liste était arrivée 3ème et avait obtenu 14,43 % des suffrages exprimés. La liste « Avesnes autrement » sera désormais représentée par Cathy Menet. Le second siège pourrait être occupé par Jean-Loup Hilaire ou un autre colistier.

D’importants travaux de mises aux normes à réaliser à la déchetterie intercommunale de Solre-le-Château

Un contrôle de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement avait révélé 17 non-conformités, dont quatre défauts à revoir d’urgence. Les élus communautaires ont donc accepté la semaine dernière d’engager les travaux et les achats nécessaires pour être aux normes.

Les commerces des 43 communes du Cœur de l’Avesnois pourront désormais ouvrir 12 dimanches par an

Cette disposition a été adopté la semaine dernière par les élus de la 3CA suite à plusieurs demandes émises notamment par les enseignes Match et Carrefour Market d’Avesnelles. Dans les faits, tous les commerces de détail pourront ouvrir de façon ponctuelle et dérogatoire par décision du maire, dans la limite de 12 dimanches par an. 

Au Pays de Mormal :

Un cambriolage au magasin Aldi du Quesnoy

Les faits ont été commis dans la nuit de jeudi à vendredi. D’après les premiers éléments de l’enquête, de l’argent a notamment été dérobé. Pour l’instant, le montant total du préjudice n’a pas été révélé. En 2010, ce magasin avait déjà été cambriolé. Les malfaiteurs avaient tiré à blanc, avant de s’enfuir avec le contenu des caisses. Ils avaient été interpellés, puis condamnés à 30 mois de prison ferme.

Un accident de chasse hier à Gommegnies

Il était 17h11 lorsque les pompiers du Quesnoy ont pris en charge une victime blessée par balle. Cet homme âgé de 66 ans venait de recevoir une trentaine d’impacts de plomb principalement sur le flanc gauche du corps. Même si les plaies ont été jugées superficielles, le chasseur a été hospitalisé sur Valenciennes.

150 kilos de déchets ramassés hier en Forêt de Mormal

65 bénévoles ont répondu présents hier matin à l’invitation lancée par l’association « Mormal Forêt agir », dans le cadre des journées mondiales du nettoyage et de la 3ème édition de l’opération « Nettoyons Mormal ». Un pare-chocs, des jantes, des pneus, des dizaines de bouteilles en verre et même le cadavre d’un animal dans un sac poubelle ont été ramassés. Face à tant d’incivilités, « Mormal Forêt agir » envisage d’organiser un nouveau ramassage de déchets juste avant la reprise de la chasse en forêt de Mormal, prévue pour le 15 octobre !

L’annulation de la Foire Saint Luc à Landrecies pénalise certains commerçants ?

Elle devait se tenir le dimanche 18 octobre, une chance que les commerçants ne pourront pas saisir, eux qui, pour la plupart, avaient été contraints de fermer boutique pendant le confinement. C’est un manque à gagner supplémentaire, alors que dans le même temps, le Rétroland avait été maintenu au début du mois. La réaction de Frédéric Alliot, le Président de l’Union des commerçants et des artisans de Landrecies et organisateur du Rétroland est à écouter sur notre site Internet.