L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 19 octobre 2020

19 octobre 2020 à 21h05 Par Paul Schuler
Marie-France, la candidate de « Koh Lanta » sur TF1, originaire de Dompierre-sur-Helpe
Crédit photo : ©Laurent Vu/ALP/TF1

Pas encore de couvre-feu pour lutter contre la propagation de la Covid-19, mais de nouvelles contraintes...

La préfecture du Nord a annoncé vendredi de nouvelles mesures qui entrent en vigueur aujourd’hui. Ces restrictions ne concernent pas que l’agglomération Maubeuge-val de Sambre, mais tous les habitants de l’arrondissement d’Avesnes et du Nord. La mesure la plus emblématique concerne la fermeture de tous les bars à 22h, alors que dans le même temps, les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à minuit 30, mais avec un maximum de 6 convives par table (sauf évidement pour les familles nombreuses).

Par ailleurs, toutes les personnes qui fréquenteront un café ou un restaurant devront désormais indiquer leurs coordonnés sur un registre, dans le cadre d’une nouvelle stratégie du traçage. Parmi les autres mesures, on retiendra l’interdiction des brocantes et des braderies en intérieur comme en extérieur, une jauge de 4m2 par personne dans les centres commerciaux, les supermarchés, les musées et même pour les zoos. Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont désormais interdits, tout comme l’ensemble des événements festifs, culturels ou familiaux en intérieur comme en extérieur, qui ne permettent pas le port du masque en continue.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de salon du livre cette année à Étrœungt !

Suite aux dernières restrictions sanitaires annoncées vendredi par le préfet du Nord, les Journées du livre régional qui devaient se dérouler les 28 et 29 novembre à Étrœungt, sont à leur tour annulées ! C’est le maire d’Étrœungt, Vincent Justice, qui l’a annoncé ce week-end sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il n’avait pas d’autre choix, car cette manifestation se déroule dans un lieu clos, avec essentiellement un public et des auteurs âgés.

Une jolie fréquentation pour la 35ème édition de la Fête du Cidre à Sains-du-Nord, qui a évité de justesse l’annulation…

L’unique rescapée des fêtes de terroir a attiré près de 2000 visiteurs sur la journée, ce qui est un bel exploit en ces temps compliqués de la Covid-19… Pour les producteurs et artisans du terroir, ce fut aussi l’une des rares et dernières occasions de l’année de pouvoir être réunis tous ensemble, car tous les événements de novembre et les marchés de Noël s’annulent les uns après les autres…

L’élimination de Marie-France, la candidate de « Koh Lanta » sur TF1, originaire de Dompierre-sur-Helpe 

Après une première élimination de la tribu des nordistes, dès le premier jour de la compétition, Marie-France avait été repêchée par la tribu de l’ouest pour remplacer un candidat blessé. Après 22 jours d’aventures, Marie-France n’est donc plus dans la course pour tenter de remporter le trophée 2020, par contre, on la reverra au moins encore une fois sur TF1, puisqu’elle est la première sélectionnée du jury final, qui devra désigner le grand vainqueur de Koh Lanta… et peut-être, pourquoi pas Fabrice, le garagiste de Maubeuge qui est toujours en course. D’ailleurs, son débriefe de l’émission de vendredi soir est à écouter dans le replay de la ligne des auditeurs, sur canalfm.fr !

Au Pays de Mormal :

Un vol d’une centaine de kilos de tomates à Bavay

C’est Bénédicte, la maraichère et gérante du magasin « Aux fraises de Buvignies » qui a été victime de ce vol. Plusieurs personnes se seraient ainsi servies gratuitement, en pénétrant illégalement sur leur parcelle et en ne laissant sur place que les tomates abîmées. Il y a quelques années, cette agricultrice avait déjà été victime d’un vol de plants de fraisiers cette-fois-ci…

Un caveau familial vandalisé au cimetière de Saint-Waast-la-Vallée, entre Bavay et Jenlain 

Les dégâts ont été constatés vendredi matin par Daniel Dazin, le maire de Saint-Waast. Les gendarmes ont été alertés et une enquête a aussitôt été ouverte. D’après les premiers éléments recueillis sur place, les vandales seraient rentrés par l’arrière de la sépulture, avant de repartir avec 4 imposants blocs de pierre bleue et de marbre…

11 ans après un premier essai concluant, les bons de réductions des commerçants du Quesnoy sont de retour

Les nouveaux dirigeants de l’Union commerciale Quercitaine sont à l’origine de cette initiative, destinée à soutenir le commerce de proximité, en ces temps compliqués de la Covid-19.  Ce nouveau chéquier-avantages regroupe 70 commerçants et artisans locaux. Il a été imprimé à 25 000 exemplaires qui seront diffusés au Pays de Mormal !