L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 18 novembre 2019

18 novembre 2019 à 12h12 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une blessure grave lors d’un match de football hier après-midi à Sains-du-Nord 

Il était environ 16h lorsque deux joueurs des équipes seniors de Sains-du-Nord et de Preux-au-Bois se sont violemment percutés. Le choc a été très spectaculaire. Finalement, l’un des deux footballeurs s’en est sorti qu’avec de simples blessures légères. Quant au second joueur, un Sainsois de 35 ans, il s’est cassé une jambe et a dû être hospitalisé en urgence à Fourmies.

Va-t-on vers une annulation des élections Municipales partielles du 22 septembre à Avesnelles ?

L’affaire a été examinée jeudi par les juges du tribunal administratif de Lille et le rapporteur public a livré des conclusions, qui vont dans le sens du Préfet du Nord, qui demande l’annulation de ce scrutin pour vice de forme. L’affaire a été mise en délibéré. Néanmoins, même si le tribunal demande l’organisation de nouvelles élections, Daniel Bouillon, le maire d’Avesnelles pourra toujours faire appel de cette décision et rester ainsi en place, jusqu’aux prochaines élections de mars 2020. Affaire à suivre…

Début des travaux de construction du contournement d’Avesnes-sur-Helpe en 2021

Les premiers coups de pioche sont annoncés pour 2021, avec une mise en service espérée en 2024 au plus tard. Suivra ensuite la création d’une 2x2 voies entre Beaufort et Bas-Lieu, dans le prolongement de l’actuelle voie rapide maubeugeoise. D’ici-là, 2 ponts imposants seront aussi construits sur les 6 kilomètres de ce futur contournement d’Avesnes, dont le viaduc de l’Helpe, qui mesurera plus de 250m.

Au Pays de Mormal :

L’installation de 10 nouvelles caméras de vidéoprotection en gare du Quesnoy

Elles seront posées à l’issue des travaux de rénovation de la toiture et devraient être opérationnelles dans le courant de l’année prochaine, pour un coût estimé à 140 000 €. D’autres caméras ont déjà été installées dans le centre du Quesnoy. Elles seront mises en service dans les tous prochains jours.

14 communes locales sélectionnées dans le cadre d’un dispositif régional pour redynamiser leurs centres-villes 

Des projets concrets devront maintenant être présentés d’ici 2021 à la Région des Hauts-de-France, qui a prévu une enveloppe de 60 millions d’euros à l’échelle des 5 départements. Parmi les 14 communes locales qui souhaitent rendre leur cœur de ville plus attractif, 7 se trouvent en Thiérache. Il s’agit de Guise, La Capelle, Marly-Gomont, Vervins, Saint-Michel, Hirson et Montcornet. D’importants travaux sont également annoncés du côté d’Aulnoye-Aymeries, à Avesnes, Fourmies, Jeumont, à Le Quesnoy, Landrecies et à Sains-du-Nord. Benoit Wascat, le conseiller régional des Hauts-de-France nous en dit plus :

Une collecte de denrées non périssables ce week-end à Le Quesnoy

La banque alimentaire locale profitera du marché de Noël et de l’affluence en ville pour récolter du riz, des pattes, des boîtes de conserve, mais aussi des produits d’hygiène et pour bébé. Vous pourrez déposer ces denrées non périssables dans les cadis de la banque alimentaire installés, ce vendredi et samedi, de 8h30 à 18h30, aux entrées des magasins Aldi, Intermarché, Lidl et Match à Le Quesnoy. Notez que ces produits sont offerts aux quelques 2 millions de français vivant en dessous du seuil de pauvreté.