L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 18 janvier 2021

18 janvier 2021 à 11h41 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

6 mois de prison, avec un aménagement de peine sous la forme d’un bracelet électronique pour un médecin généraliste de l’arrondissement d’Avesnes

Ce médecin avait provoqué un accident en état d’ébriété, en octobre 2020, à Taisnières-sur-Hon. Totalement ivre, ce docteur dépressif et bipolaire avait percuté sur une route étroite, un véhicule qui    arrivait en face. Ce médecin commence à être un habitué du tribunal d’Avesnes, puisque c’était la quatrième fois en trois ans qu’il comparaissait pour une conduite en état d’ivresse. Outre sa peine de prison ferme, le permis de conduire de ce généraliste a été annulé, avec interdiction de le repasser pendant un an !

Des personnes âgées abusées par de faux démarcheurs ou victimes de ventes forcées en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Depuis le 1er janvier, les compagnies de gendarmeries d’Avesnes et de Vervins et le commissariat de Maubeuge ont constaté une recrudescence de pratiques frauduleuses. Certaines personnes âgées ont ainsi acheté des matelas en mauvais état à près de 1000 € pièce. D’autres ont souscrit à de fausses assurances ou ont acquis des objets dont le chèques ont ensuite été falsifiés. A cela s’ajoute des faux vendeurs de calendriers ou de faux fournisseurs d’énergie. Le commissariat de Maubeuge et les gendarmes vous invitent donc à redoubler de vigilance et à ne pas hésiter à porter plainte si vous estimez avoir été abusé au cours de ces derniers jours.

Un approvisionnement au ralenti dans les poissonneries de l’arrondissement d’Avesnes

Depuis le 1er janvier, le Brexit n’a pas provoqué de pénurie, mais les poissonniers de Jeumont, d’Avesnes-sur-Helpe ou de Wargnies-le-Grand ont constaté des retards de livraison pour un certain nombre de poissons en provenance d’Angleterre. Néanmoins, à défaut de poissons britanniques, il existe d’autres solutions, comme nous l’a expliqué Pierre William, le gérant de la Poissonnerie du Cap à Avesnes.

Deux visites ministérielles cette semaine en Sambre-Avesnois 

Après Olivier Dussopt, le ministre chargé des comptes publics qui a participé ce matin à une table ronde sur la création d’une maison de l’emploi à Avesnes-sur-Helpe, c’est Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, qui est attendue dans le val de Sambre ce jeudi. Elle visitera plusieurs entreprises concernées par le plan de relance, dont la société EODA à Pont-sur-Sambre.

Une attribution des scellés du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe en faveur de 3 associations de la Sambre-Avesnois

Des téléviseurs, des outils de bricolage, du matériel de sonorisation, des instruments de musique et même des skis, soit plus de 100 objets ont été offerts à 3 associations : Vie Soleil qui accompagne les résidents de l’EHPAD Simone Jacques à Haut-Lieu, AGIIE à Maubeuge et Trait d’Unions à Fourmies, Trélon et Féron.

Au Pays de Mormal :

Déjà 12 et bientôt 14 ou 15 centres de vaccination contre la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache 

En plus des maisons médicales de la Thiérache et des hôpitaux de Maubeuge, d’Avesnes, du Quesnoy, de Fourmies, d’Hirson ou de Vervins, qui accueillent dès aujourd’hui les personnes volontaires pour se faire vacciner, 2 ou 3 centres supplémentaires seront bientôt opérationnels. En attendant ceux de Fourmies ou d’Aulnoye, c’est l’espace Sculfort à Maubeuge qui a été choisi pour soulager et désengorger, dès demain matin, le centre hospitalier maubeugeois. Rappelons que dans un premier temps, la priorité est donnée aux personnes âgées de plus de 75 ans et à celles qui souffrent d’un cancer ou d’une maladie rénale, sans limite d’âge, avec une livraison hebdomadaire de 5000 doses pour les 3 centres de vaccination du val de Sambre. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, téléphonez au 03 27 62 21 80.

Le lancement cette année des travaux de transformation du quartier de la gare à Le Quesnoy 

Le silo d’Uneal sera démoli dans les prochains mois et un nouveau lotissement immobilier sortira de terre à proximité de la route de Bavay. Quant au projet de construction d’un hôtel 2 ou 3 étoiles, il est plus que jamais d’actualité, puisque le permis de construire devrait être déposé dans les prochains mois, tout comme celui du projet de construction d’une nouvelle résidence porté par le promoteur immobilier Tagerim !

1 800 000 euros pour sauvegarder l’église Notre-Dame du Quesnoy 

D’importants travaux vont être entrepris dans les prochains mois. Ce chantier va d’ailleurs durer plusieurs années. Depuis 2016 un filet de protection a été installé à l’intérieur de cette église, suite aux risques d’effondrement d’une partie du plafond et aux infiltrations dont souffre la toiture de cet édifice.

Un appel aux dons lancé par une famille de Villereau pour sauver leur chien « Jules » victime d’une tumeur au cerveau

Le coût des 4 semaines d'hospitalisation et des frais de vétérinaire est estimé à plus de 6 000 €. Une cagnotte a donc été mise en ligne depuis une semaine. On vous a mis le lien dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !