L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 17 février 2020

17 février 2020 à 11h30 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le bilan du passage de la tempête Dennis en Sambre-Avesnois-Thiérache

Hier, ce coup de vent, qui a approché les 90km/h au plus fort de la journée, a provoqué quelques chutes d’arbres en forêt, mais aussi sur les routes, notamment entre Marpent et Cousolre dans le Val de Sambre ou entre Glageon et Fourmies, à hauteur de Couplevoie, dans le sud-Avesnois. Un pylône électrique s’est aussi retrouvé en mauvaise posture au bord du canal de la Sambre, entre Aulnoye-Aymeries et Pont-sur-Sambre.

On notera aussi quelques coupures de courant dans une dizaine de communes des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, des chutes d’ardoises à Anor et dans le Quercitain ou bien encore l’envol d’un cabanon de jardin dans le cœur de l’Avesnois. De l’autre côté de la frontière, une mini-tornade s’est aussi abattue hier vers 20h, sur le village de Dour, à 20km de Bavay, endommageant au passage plusieurs toitures, mais aucun blessé ne fut à déplorer.

Plus de 100 manifestants rassemblés vendredi après-midi devant l’hôpital de Felleries-Liessies

Les grévistes ont réclamé plus de moyens pour les hôpitaux et des renforts de personnel. Pour l’hôpital de Liessies, les syndicalistes affirment que l’hôpital est en danger et dénoncent un sentiment d’abandon, avec des travaux de rénovation annoncés depuis 3 ans et remis à plus tard. Gilles Fagot, l’un des porte-paroles du syndicat Sud-Santé, s’oppose également à toute suppression de poste et de lit pour maintenir sur Felleries-Liessies un hôpital de qualité. D’après les syndicats, le déficit de ce centre hospitalier atteindrait les 1 500 000 €, soit le double de ce qui a été annoncé fin janvier, lors des vœux. Du côté de la direction de l’hôpital de Felleries-Liessies, Christine Dehoux comprend les inquiétudes des syndicats, mais tient aussi à les rassurer. Elle affirme qu’aucun poste, ni aucun lit ne seront supprimés.

L’inauguration vendredi du Parc Pierre-Herbet à Hestrud

Outre de nombreux équipements pour favoriser la promenade et le pique-nique, trois mares ont été créées et des haies bocagères ont été plantées, avec le soutien du Parc Naturel Régional.

Au Pays de Mormal :

Une alerte aux faux billets de 10 euros à Le Quesnoy 

Plusieurs commerçants du centre-ville en ont été victimes ces dernières semaines, notamment le salon de coiffure Mystic et la pizzeria « chez Aldo ». Une enquête a été ouverte pour « circulation, transport et émission de fausse monnaie ».

D’importants bouchons à la suite d’un accident vendredi soir, vers 17h, sur la voie rapide Valenciennes/Maubeuge

La collision entre un véhicule léger et un poids lourd s’est produite au niveau de la sortie « Bavay ». Les dégâts sont importants, mais aucun blessé grave ne fut à déplorer.

Le succès du nouveau village d’artisans du Pays de Mormal à Wargnies-le-Grand 

Cette nouvelle structure affiche déjà complet avec 20 entrepreneurs regroupés autour de la fabrique de Mormal. Ce bâtiment comprend notamment un show-room pour une présentation des produits et des espaces de réunion, dont un auditorium, pour l’organisation de foires ou de séminaires. Autres particularité, c’est sur la toiture de cette fabrique de Mormal où sera installée la future centrale photovoltaïque coopérative, cofinancer par les citoyens.