L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 10 août 2020

10 août 2020 à 10h34 Par Thibaut Paquit

Un accident de la circulation sur la RN2 vendredi en fin d’après-midi à Etroeungt avec au total trois véhicules. D’après les premiers éléments de l’enquête menée par la Gendarmerie d’Avesnes, deux véhicules se trouvaient à l’arrêt pour laisser place à plusieurs tracteurs chargés de boule de paille, chemin Orniaux. Un troisième véhicule n’a pas vu les véhicules à l’arrêt et les a violemment percutées, complète La Voix du Nord. Une personne a été blessée et transférée au Centre Hospitalier de Fourmies. Deux des trois voitures sont hors d’usage..

Un incendie route de Maubeuge samedi soir à Lez Fontaine près de Solre le Château. Les flammes ont débuté dans le garage et se sont rapidement propagées. Heureusement les sapeurs-pompiers d’Avesnes-sur-Helpe ; Solre-Le-Château et Hautmont sont arrivés à temps pour éviter la propagation de l’incendie. Une personne a été légèrment intoxiquée précise La Voix du Nord. Des équipes d’Enedis et GRDF étaient sur place pour constater les dégâts. 

37° à l’ombre, 30° encore à 21h … ce weekend, il a fait lourd, très lourd, en Sambre-Avesnois Thiérache. Si bien que Météo France avait placé le Nord et l’Aisne en vigilance Rouge Canicule. Une alerte maximale déclenchée "du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées", expliquait Météo France samedi.

Des températures qui ne sont pas près de baisser avant le milieu de semaine.

Le niveau d’alerte sur persistance a été également enclenché à cause d’un épisode de pollution à l’ozone, jusque ce lundi à minuit. Vous devez notamment réduire votre vitesse réglementaire de 20 km/h.

Dans le milieu agricole, les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites. Du côté des bases de loisirs des décisions ont été prises : à la Cité Déchaîné du Quesnoy le parc de structures gonflables sera uniquement ouvert le matin jusque mercredi. Pour tout renseignements sur cet épisode caniculaire, un numéro national est activé ; le 0 800 06 66 66, tous les jours de 9h à 19h .

Un jeune habitant d’Etroeungt récompensé après avoir fabriqué 750 visières de protection durant la période de confinement. Une activité hors du commun pour François Fisteberg, âgé de 15 ans. Il a en fait utilisé son imprimante 3D et a délivré ses visières pour le personnel de santé notamment. Il a été reçu par l’association de la Médaille de l’Ordre du Mérite, présidé au niveau départemental par Philippe Tabary. Il intègrera à la rentrée scolaire le Lycée Camille Claudel de Fourmies. 

Une nouvelle aventure pour le nageur professionnel Marc-Antoine Olivier. Le médaillé de bronze en eau libre aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, qui a grandi à Maresches près du Quesnoy, rejoindra dans quelques jours le club de Dunkerque. Avant cela Marc-Antoine Olivier prendra la direction de Rome en Italie pour la première compétition en eau libre depuis six mois, dans le cadre du "Trophée des Sept Collines".