L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 06 juillet 2020

06 juillet 2020 à 18h30 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Près de 60 millions d’euros débloqués par l’état et la région en faveur du contournement d’Avesnes et de la mise à 2x2 voies de la RN2

C’est le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui avait confirmé ce financement juste avant le remaniement. Après quelques mois de retard suite au confinement, les crédits vont être engagés au plus vite. Ainsi, après les fouilles archéologiques, les engins de travaux publics devraient pouvoir entrer en action en décembre, pour une livraison attendue de ce contournement d’Avesnes, d’ici la fin 2024 ou en 2025 au plus tard. La mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Paris, se poursuivra, notamment en Thiérache, jusqu’en 2032…

Un nouvel arrivage de 600 masques réutilisables une trentaine de fois en mairie de Dourlers

Il s’agit d’une seconde dotation de la Région des Hauts-de-France, dans le cadre de son opération « Un Masque pour tous ». Ces nouveaux masques en tissu seront distribués cette semaine, sur inscription préalable en mairie de Dourlers !

Au Pays de Mormal :

Un programme estival allégé pour l’Office de tourisme du Pays de Mormal 

Si toutes les visites guidées de l’été ont été annulées à cause de la Covid-19, sur les 8 « visites insolites » annoncées avant le confinement, trois ont finalement été maintenues, avec la découverte de la Miellerie du Bois à Gussignies le 25 juillet, la visite de la Chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies le 1er août et les coulisses du musée Dupleix à Landrecies, le 29 août. Attention le nombre de visiteurs est limité à 10. Réservations conseillées dès aujourd’hui. Tarif : 3 € pour les + de 12 ans 

Le retour de la compagnie Chamane, ex Bimberlot, dont plus de 15 dates ont été annulées cet été à cause du Covid-19

Face aux mesures sanitaires très strictes, Cédric et Etienne, les deux comédiens professionnels de cette compagnie, ont dû adapter leur dernier spectacle et c’est donc au pied des Remparts Vauban à Le Quesnoy que notre journaliste Delphine Hernu les a retrouvés dernièrement, pour 10 minutes de prestations jouées devant moins de 10 spectateurs. Etienne et Cédric ont promis de renouveler cette opération. Ils se produiront quelque part au Pays de Mormal. Mais où précisément, quel jour et à quelle heure ? Réponses vers le 15 juillet, sans doute via les réseaux sociaux…