En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 4 mars 2021

04 mars 2021 à 11h46 - 448 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de foire aux mouches pour la deuxième année consécutive à Avesnes, mais une foire aux sangliers à Sains-du-Nord

En raison de la crise sanitaire qui persiste, les organisateurs ont préféré attendre des jours meilleurs et reporter leur événement en avril 2022. En lieu et place de cette foire commerciale, c’est une fête des sangliers qui va prendre le relais les 3 et 4 avril sous la grande halle couverte de Sains-du-Nord. Ce grand marché du terroir sera organisé par les bocageux, à qui l’on doit déjà la fête du cidre…

L’avancement des projets pour la mise à 2 x 2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe

Alors que les travaux du contournement d’Avesnes devraient commencer d’ici la fin de cette année et s’étaler jusqu’en 2025, 3 autres dossiers devraient se concrétiser dans les 6 prochaines années. L’état vient en effet de lancer plusieurs études préalables à la mise à 2x2 voies de la RN2, notamment en Thiérache. Cela concerne en particulier les projets de contournements de La Capelle, de Vervins (option) et de Froidmont. Un nouveau créneau de dépassement est aussi envisagé à hauteur de Voyenne entre Marle et Laon, en attendant une véritable 2x2 de Maubeuge à Paris.

Retour sur la fuite d’une centaine de litres de fioul signalée mardi dans le cours d’eau de la Belleuse à Felleries

Les sapeurs-pompiers ont réussi à contenir cette fuite d’hydrocarbure en installant un barrage flottant. La thèse accidentelle a été retenue, puisque le fioul provenait d’une cuve d’un particulier. Franluc est un riverain de ce cours d’eau pollué. Il entretient notamment « Le Jardin de la Belleuse », un parc qu’il ouvre au public. Écoutez son témoignage sur canalfm.fr !

Une affaire de chien divagant et dangereux suspecté d’être à l’origine de la mort d’une chatte à Dompierre-sur-Helpe

Mardi en fin d’après-midi, un couple n’a rien pu faire pour sauver leur chatte Tigresse, qui selon nos confrères de la Voix du Nord, aurait été « croqué par un chien énorme ». Furieux, les propriétaires de ce félin ont décidé de porter plainte !

Au Pays de Mormal :

Des recrutements pour le parc de loisirs de La Cité Déchaînée à Le Quesnoy

Les gérants de la société Ludipro recherchent des saisonniers pour différents postes à occuper entre avril et septembre. Rappelons que la Cité Déchaînée se trouve autour de l’étang du Pont Rouge, au cœur des remparts du Quesnoy !

Pas d’enfer vert cette année à Maroilles et au Pays de Mormal

Comme pour les 20 kilomètres de Maroilles, les organisateurs de cette course en VTT ont appris qu’ils ne pourront pas accueillir de spectateurs et pas plus de 1000 participants, bénévoles, organisateurs et encadrants. Estimant qu’il n’était pas possible d’organiser leur course dans de telles conditions, « L’Enfer Vert » vous donne rendez-vous le 3 avril 2022, en espérant que ça ira mieux d’ici là !

L’annulation des 20 km de Maroilles 

Ne pouvant pas accueillir cette année de spectateur et surtout pas plus de 1000 participants, encadrants, organisateurs et bénévoles, contre 4000 chaque année, les organisateurs sont obligés d’annuler leur événement pour la 2ème année consécutive. Ils donnent rendez-vous le 1er mai 2022, en espérant que d’ici là, la crise sanitaire sera derrière nous...

Voir aussi