L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 29 octobre 2020

29 octobre 2020 à 21h45 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas d’arrêt pour le chantier de construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Solre-le-Château

Les travaux de terrassement ont débuté le 6 juillet et le chantier ne sera pas mis à l’arrêt pendant cette nouvelle période de confinement. Porté par le bailleur social Partenord Habitat, ce projet consiste à regrouper sous un même toit les brigades de Solre-le-Château et de Cousolre. Le coût total de cette construction est estimé à plus de 5 millions d’euros. La livraison de la nouvelle caserne est espérée en septembre 2021…

Un confinement de vos chevaux à l’Étrier de Prisches ?

Après 3 années de fermeture, Madlyne et Quentin, deux jeunes passionnés de chevaux, âgés de 24 et 18 ans, ont racheté cette année ces écuries. Les travaux de réhabilitation sont aujourd’hui terminés et ce centre équestre dispose pour l’instant d’une quinzaine de boxes, complété par un parcours d’obstacles. Si vous cherchez un endroit idéal pour confiner vos équidés, l’Étrier de Prisches restera opérationnel durant tout cet hiver…

Pas de fermeture du parc de l’abbaye de Liessies

Les marchés, les parcs et les forêts devraient rester accessibles au public durant cette nouvelle période de confinement, mais dans une limite évidement d’1 heure de promenade par jour et dans le respect des gestes barrières. L’accès au parc départemental de l’abbaye de Liessies restera donc autorisé ce week-end. Vous pourrez en profiter pour ramasser gratuitement les pommes de cet important verger.

Au Pays de Mormal :

2 blessés dans une violente collision hier matin à Robersart, entre Landrecies et Le Quesnoy

Pour une raison inconnue, 2 voitures se sont percutées et ont terminé dans le fossé, pliant au passage un poteau électrique. Les 2 blessés ont été hospitalisés sur Maubeuge.

Un projet d’installation d’une antenne-relais de téléphonie mobile 3G/4G contesté par des riverains du Hameau de Buvignies à Bavay

Ce projet est consultable en mairie de Bavay jusqu’au 6 novembre prochain et les habitants peuvent déposer leurs observations sur un cahier de doléances. Pour Mathilde, qui habite à une cinquantaine de mètres du futur lieu d’implantation de cette antenne, ce projet est contestable sur la forme, comme sur le fond.

Attention aux travaux à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy

Dès lundi et durant 5 jours,  des travaux de pose d’une nouvelle couche de roulement seront réalisés sur la route départementale 100 et notamment, rue des Tuileries, avec la mise en place d’une circulation en alternance. Le cout total de ces travaux dépasse les 84 000 € !

Dans le reste du Grand Hainaut :

114 emplois sauvés par la reprise d’Athena Pharmaceutiques à Prouvy dans le Valenciennois

Son Gérant, Alexandre Williams, s’est porté candidat à la reprise, tandis que le spécialiste de la fabrication de médicaments de formes orales solides, était en redressement judiciaire. Alexandre Williams prévoit la création d’une vingtaine de postes d’ici 2023, grâce à un investissement de 3 millions d’euros sur 3 ans, avec de la recherche et du développement.

La construction d’une nouvelle usine à Caudry

Qarson va construire un site de reconditionnement de véhicules d’occasion sur 14 hectares. L’ouverture est prévue au second semestre 2021. Près de 100 salariés seront recrutés dans un 1er temps. 400 à 600 voitures devraient ainsi être reconditionnées chaque mois