L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 28 mai 2020

28 mai 2020 à 11h32 Par Paul Schuler

Au Pays de Mormal :

L’interpellation des 4 voleurs de tronçonneuses à Bavay

Ils sont suspectés d’avoir participer le mois dernier à un vol d’une trentaine de tronçonneuses au lycée professionnel de Bavay, qui était fermé à cause du confinement. Rappelons que cet établissement scolaire est spécialisé dans la formation aux métiers de la forêt et de l’aménagement des paysages. Un appel à témoins avait notamment été lancé sur les réseaux sociaux et c’est grâce à un renseignement anonyme que les enquêteurs ont pu retrouver la trace de ces 4 voleurs. Une partie des tronçonneuses dérobées a été retrouvée au domicile de ces 4 individus. Remis en liberté à l’issue de leur garde à vue, ces 4 suspects devront répondre de leurs actes devant la justice d’ici septembre.

De nouvelles installations de conseils municipaux au Pays de Mormal 

À Bousies, André Ducarne a retrouvé son fauteuil de maire. Elu pour la 1ère fois en 1989, il entame son 6ème mandat consécutif. Gautier Meausoone a été réélu Maire du Frasnoy. Il repart ainsi pour un second mandat. A Vendegies-au-Bois, c’est Zahra Ghezzou qui a été réélue Maire de son village, avec comme 1er adjoint : Jean Warocquier. Francine Caucheteux a retrouvé son fauteuil de Maire de Bavay. Son 1er mandat avait été de courte durée, puisqu’elle avait succédé à l’ancien maire de Bavay, Alain Fréhaut, décédé en octobre dernier. On notera aussi l’élection de François Ronchin à Neuville-en-Avesnois et de Valérie Cochez à Orsinval. Elle succède à Elisabeth Debruille, la vice-Présidente sortante de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, qui était à la tête de la mairie d’Orsinval depuis 2001.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La poursuite des installations des nouveaux conseils municipaux dans le Cœur de l’Avesnois 

Alexandre Parée a été élu Maire de Limont-Fontaine samedi soir. Jean-Pierre Libert, le Maire de Dompierre-sur-Helpe depuis 12 ans, a été réélu mardi soir. C’est Sandra Brognet qui devient la nouvelle maire de Sars-Poteries. Elle est à la tête d’un conseil municipal renouvelé, rajeuni et sans étiquette politique. Pas de surprise également à Haut-Lieu, près d’Avesnes, avec la réélection d’Hervé Cuisset. Enfin, c’est André Berteaux qui est le nouveau maire d’Hestrud. Il succède à Pierre Herbet, l’ancien Président du ValJoly et ex-conseiller général de l’ancien canton de Solre-le-Château…

Une programmation culturelle bouleversée au MusVerre de Sars-Poteries

L’exposition « Moi(s) », qui regroupe une douzaine d’artistes verrier s’interrogeant sur le rapport entre soi et le monde, est prolongé suite à la fermeture liée au confinement. Cette exposition qui devait être démontée ce mois-ci, restera finalement visible jusqu’au 30 août prochain. Quant au concert « Prélude de Cristal » qui devait avoir lieu au MusVerre le 12 juin prochain dans le cadre du « Festival Harpe en Avesnois », il est repoussé à la date du 11 juin 2021. Près de 200 personnes avaient d’ores et déjà réservé leurs places. Ils peuvent se faire rembourser ou attendre l’année prochaine pour profiter de ce concert exceptionnel…