L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 26 novembre 2020

26 novembre 2020 à 12h18 Par Paul Schuler
Crédit photo : SDIS 59

Au Pays de Mormal :

Un mort et un blessé grave dans une collision fatale hier matin à Preux-au-Bois

Il était passé 11h lorsque 2 voitures se sont violemment percutées, pour une raison inconnue, sur la route départementale 934. Malgré la venue rapide d’une vingtaine de sapeurs-pompiers de Landrecies, du Quesnoy et de Poix-du-Nord, il était déjà trop pour l’un des deux conducteurs, âgé de seulement 26 ans. Quant au blessé grave, il a été pris en charge par le SAMU, avant d’être héliporté sur Lille. Son état de santé est jugé très préoccupant. Notez que la circulation a été bloquée jusqu’à 15h.

Une série de vols, orchestrés dans le Bavaisis et le Quercitain, résolue 6 ans après les faits

Six protagonistes dont 4 membres d’une même famille établie à Onnaing, près de Valenciennes, ont été invités à répondre de leurs actes cette semaine devant les juges du tribunal d’Avesnes. Après avoir géolocalisé la voiture d’un des 6 prévenus, les gendarmes avaient effectué une perquisition à leurs domiciles. Plusieurs Smartphones, des bijoux en or et en argent, des téléviseurs, des consoles et du matériel hi-fi avaient notamment été découverts sous des matelas et dans un poulailler. On compte au moins une dizaine de victimes domiciliées entre Bavay, La Flamengrie, Potelle et Le Quesnoy. Des peines de 12 mois à 4 ans de prison ont été prononcées à l’encontre de ces voleurs, auxquels s’ajoute un total de 7 000 € d’amendes.

L’arrivée des tests antigéniques à la pharmacie de Bavay

Un chalet, prêté par la municipalité, vient d’être installé à côté de la pharmacie des Glatignies, l’objectif étant de pouvoir réalisés ses tests dans les meilleures conditions.

Un nouveau marché de Noël virtuel pour les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache

C’est Carine, la compagne d’un photographe de Jolimetz, près du Quesnoy, qui a eu l'idée de regrouper dans un groupe Facebook toutes sortes d’artisans, de producteurs locaux, de photographes, chanteurs et autres artistes des Hauts-de-France, privés de marchés de Noël cette année.

Voici le lien pour rejoindre ce groupe sur Facebook :  https://www.facebook.com/groups/493352711623559/

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Encore une affaire de violences conjugales à Avesnes

Un homme de 51 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir planté un couteau dans le thorax de sa concubine, après avoir bu une bouteille entière de Whisky. Heureusement, le couteau avait heurté une côte et la victime s’en est sorti qu’avec 7 jours d’hospitalisation. A la barre du tribunal, le prévenu a expliqué qu’il s’était moqué de sa femme qui était en train de faire la cuisine et qu’il n’avait que répondre à une 1ère agression au couteau de sa propre femme.

Pas de réouverture des restaurants avant le 20 janvier 2021, « si les objectifs sanitaires sont atteints » …

« On est la chair à canon » dans la « guerre » d’Emmanuel Macron contre le Covid », lâche Christophe, le gérant du « Pavé de Sars » à Sars-Poteries. Il est l’un des porte-paroles de l’Avesnois pour l’Union des Métiers de l’Hôtellerie. Ce syndicat prépare une action d’envergure pour que soit entendu au plus haut niveau la colère des restaurateurs, car selon Christophe, « 7 mois sans travailler, c’est une petite mort », d’autant que certaines aides annoncées n'ont toujours pas été versées.

L’ouverture prochaine d’un dépôt « pressing » à Avesnes-sur-Helpe

Lundi, on vous a annoncé que le dernier pressing-teinturerie d’Avesnes, tenu depuis plus de 60 ans par Colette Bogrand, va définitivement fermer ses portes le 31 décembre prochain. Les habitants du Cœur de l’Avesnois ne resteront pas longtemps sans ce service, puis le gérant du magasin « Cent’Heures d’Arômes », installé sur la Place du Général Leclerc, en face de la mairie d’Avesnes, ouvrira, dès le 2 janvier, un dépôt « pressing ».