L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 24 septembre 2020

24 septembre 2020 à 12h07 Par Paul Schuler
Crédit photo : Pénélope Théry

Au Pays de Mormal :

Un mort dans un face-à-face entre une voiture et un poids-lourd ce mercredi après-midi à Villers-Pol

Il était 14h45 lorsqu’un poids-lourd et un véhicule conduit par un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années sont entrés en collision. Le choc a été très violent. Les deux véhicules se sont retrouvés dans un champ, sur le flanc. Le jeune homme a été désincarcéré, mais il était déjà en arrêt cardio respiratoire à l’arrivée des secours. Malgré plusieurs tentatives de réanimations, la victime est décédée des suites de ses blessures. Quant au conducteur du poids lourd, il a été transporté en état de choc au centre hospitalier de Valenciennes. Ses blessures restent superficielles. Notez que la route départementale 934 a été coupée dans les 2 sens de la circulation pendant plus de 3 heures…

Le maintien d’un mini festival de chansons françaises le 3 octobre à la salle des fêtes de Preux-au-Bois

Au programme, ne manquez pas la prestation du groupe « Les Souffleurs de mots », pour un concert en hommage à Brassens. Ça sera suivi par la compagnie de « La Marotte » et le concert de Doli, une jeune artiste, auteur-compositeur originaire de la région. La soirée se terminera avec le concert du groupe local Miss Enko. L’entrée a été fixée à 5 €. Ça sera même gratuit pour les « moins de 16 ans ». Attention, il est conseillé de réserver, puisque la jauge sera limitée à 95 spectateurs.

Le maintien de l’opération « Retour en scène » ce week-end à Le Quesnoy

Des concerts et une déambulation artistique vous seront proposés ce samedi et dimanche, dans le cadre du festival « jardin en scène ». Ça va se passer notamment au « Jardin de la Paix belge », dans les remparts du Quesnoy.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une spectaculaire sortie de route, mais sans gravité, hier après-midi à Flaumont-Waudrechies

Il était 14h40 lorsqu’un jeune automobiliste a percuté une remorque agricole, en voulant en éviter un autre véhicule. Les dégâts sont impressionnants, mais par miracle, cet accident n’a pas fait de blessé.

Un déménagement du Drive test Covid-19 du laboratoire Synlab BioFrance d’Avesnelles

Depuis lundi, les tests PCR s’effectuent désormais sur le parking du centre hospitalier du Pays d’Avesnes. L’objectif est de limiter les files d’attente et les bouchons à l’entrée du laboratoire. Par ailleurs, pour soulager le secrétariat du labo, il vous est demandé de privilégier les prises de rendez-vous, directement en ligne, via le site internet de Synlab BioFrance.

L’organisation d’une réunion publique pour tenter de limiter la prolifération des chats errants dans les rues d’Avesnes

Plus de 30 chats errants ont d’ores et déjà été comptabilisés, mais il y en a peut-être encore plus, d’où la nécessité de prendre ce problème très au sérieux. Faut-il créer une association pour améliorer le sort de ces animaux ou faudra-t-il organiser, tous les ans, comme sur Fourmies, des campagnes de stérilisation ? Qui prendra en charge le coût de toutes ces opérations ? Réponses à toutes ces questions, demain, à 17h, en mairie d’Avesnes…

Un remboursement pour l’amputation d’une semaine de Centre Aéré à Sars-Poteries

La semaine dernière, les élus communautaires du Cœur de l’Avesnois ont accepté de dédommager les 25 familles qui avaient été obligées de récupérer leurs enfants une semaine plus tôt, suite au signalement d’un cas covid-19 parmi les enfants. Un nouveau protocole à suivre en cas de contamination Covid-19 a donc été élaboré et sera transmis aux 44 Maires du Cœur de l’Avesnois

Une stabilité des tests Covid-19 positifs en Sambre-Avesnois et une légère baisse en Thiérache

Le département du Nord reste en zone alerte Covid-19, alors que l’Aisne est toujours considérée comme étant une zone verte, avec une circulation du virus plus modéré et surtout encore inférieur à 50 contaminations pour 100 000 habitants. En Thiérache, le nombre de personnes contaminées a même légèrement baissé au cours des 7 derniers jours. Il en est de même à l’unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset, où il ne reste plus que 4 patents, contre 6 lundi, dont trois cas avérés et un suspecté. Les 2 autres ont pu regagner leur domicile pour poursuivre leur convalescence.

La situation est stable dans l’Arrondissement d’Avesnes, avec un taux de positivité proche des 4 %, contre 6,1 % au niveau régional et plus de 9% sur Lille. En Sambre-Avesnois, le taux d’incidence est d’environ 50 cas pour 100 000 habitants. Les bars et restaurants peuvent donc rester ouverts jusqu’à minuit 30. Les salles de sports, les stades et les centres de remise en forme ne sont donc pas concernées par les fermetures annoncées sur Lille. Par contre, les mariages, les rassemblements associatifs, les tombolas ou les fêtes d’anniversaires devront être organisés avec un maximum de 30 invités dans un lieu clos.

Un taux de positivité Covid-19 stable pour les drives Tests des Laboratoires SynLab BioFrance de Maubeuge, Jeumont, Hautmont, Avesnes, Fourmies et Hirson

Malgré une nouvelle augmentation de nombre de personnes testées, entre les 14 et 21 septembre, près de 96 % des tests se sont une nouvelle fois avérés négatifs. La situation semble donc sous contrôle, d’autant que pour l’instant, il s’agit majoritairement de personnes ne présentant aucun symptôme. Hier, Thibaut Paquit s’est donc rendu au Drive installé sur le parking de la Luna, où 189 personnes ont par exemple été testées lundi matin. Son reportage est à écouter sur canalfm.fr !

Le tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de Football

On retiendra notamment la belle affiche entre le club régional d’Avesnes et l’Entente Feignies-Aulnoye qui évolue en National 3. Les maubeugeois seront opposés à Villeneuve-Saint-Germain. Fourmies affrontera Lesdins, Vervins recevra l’équipe de Chauny et les footballeurs d’Hautmont affronteront ceux de Laon. Chez les féminines, l’US Maubeuge se déplacera à Chambly. Toutes ces rencontres auront lieu les 3 et 4 octobre prochains.