L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 21 novembre 2019

21 novembre 2019 à 18h10 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’inauguration, samedi dernier, de la nouvelle halle couverte de Sains-du-Nord 

Près de 240 000 € ont été investis par la commune, avec le soutien de la région et du département, pour offrir ce nouveau lieu de convivialité, qui accueillera, à l’abri des intempéries, les marchés du mercredi matin, mais aussi des expositions, des foires et autres rassemblements festifs. Ce nouvel espace bénéficiera également d’un accès wifi gratuit, installé par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois !

Un sapin en boules de verre soufflé à Trélon, à découvrir, jusqu’au 6 janvier, dans l’église Saint-Martin à Beugnies

Ces boules de Noël ont été imaginées et réalisées par Jean-Baptiste Pinel, verrier de l’atelier-musée du verre à Trélon (site de l’écomusée de l’Avesnois). Cette impressionnante œuvre est unique en Europe. Elle sera inaugurée le 1er décembre par Jean-René Lecerf, le Président du conseil départemental du Nord.

Au Pays de Mormal :

La réouverture partielle de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes

Depuis qu’un camion-citerne, transportant une importante quantité de fioul, s’est renversé lundi, vers 13h, à hauteur de Saint-Waast-la-Vallée, cette route départementale 649 était interdite d’accès dans les environs de Bavay. Depuis hier soir, 17h, la circulation s’effectue à nouveau dans les deux sens, mais uniquement sur les voies de gauche. Des perturbations sont donc encore à prévoir aux heures de pointe. De nouvelles opérations de nettoyages sont programmées aujourd’hui et demain pour les voies de droite, à condition que les températures remontent au-dessus des 5 degrés, avec un retour à la normale espérée d’ici demain soir.

La réouverture, la semaine prochaine, de la salle des sports Michel Bernard à Le Quesnoy

5 mois après les inondations du 19 juin, la rénovation de cette salle est presque terminée ! Un nouveau parquet est en cours d’installation. Les gradins, les balustrades et tous les murs ont été remis en peinture…

Michel Fugain, à guichet fermé, ce samedi soir au théâtre du Quesnoy

Le chanteur aux 50 ans de carrière sera en effet ce week-end la tête d’affiche du festival « Le Quesnoy en chanteurs ». Il reprendra sur scène ses plus grands succès de la « La Fête » à « Chante », en passant par le « Chiffon Rouge » et « c’est un beau roman, c’est une belle histoire ... ».