L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 20 février 2020

20 février 2020 à 12h54 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une importante baisse du chômage en Sambre-Avesnois : c’est du jamais vu depuis 2013

Pôle Emploi a enregistré l’an dernier une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 6.1 % dans les Hauts-de-France et - 9.3 % en Sambre-Avesnois. C’est d’ailleurs chez nous où l’on a enregistré la plus forte baisse du nombre de chômeurs, avec, dans le même temps, un nombre d’offres d’emploi qui a augmenté de 40 % au niveau des entreprises. Cette dynamique devrait se poursuivre cette année, avec une recherche de candidats motivés, qui en plus du « savoir-faire », doivent faire preuve de « savoir-être ».

Le lancement de la construction du béguinage de Dourlers en septembre

Cette nouvelle résidence de 8 maisons de types 2 et 3, destinée au plus de 60 ans et aux personnes à mobilité réduite, sortira de terre sur un grand terrain situé juste derrière la salle des fêtes et le château de Dourlers. C’est la société Promocil qui est le maitre d’œuvre de ce projet. La livraison de ces nouveaux logements est espérée pour la fin 2021.

Une bonne nouvelle pour l’entreprise Grosfils à Dourlers

Depuis le 13 février, cette menuiserie est enfin propriétaire de son bâtiment construit il y a 10 ans par l’intermédiaire de la communauté de communes de l’époque, qui avait emprunté 400 000 € remboursable sur 10 ans, en échange d’un loyer versé par la société Grosfils pour couvrir les annuités. La semaine dernière, les élus ont donc accepté de vendre ce bâtiment pour 1€ symbolique, comme cela avait été convenu il y a 10 ans…

Au Pays de Mormal :

Mademoiselle « Menthe », la vache de Potelle, présente, dès ce week-end, au Salon international de l’agriculture à Paris 

Elle sera l’une des représentantes de l’Avesnois et surtout de la race Bleue du Nord. Elle a 4 ans. Elle est née et a toujours élevée dans cette ferme pédagogique de Potelle, qui a la particularité d’accueillir en formation les élèves du lycée agricole du Quesnoy. Pour la petite histoire, Mademoiselle « Menthe » produit chaque année plus de 5 000 litres de lait, destinés principalement à la fabrication du « Pavé bleu », un fromage du Quercitain, que l’on pourra également déguster au salon de Paris, dès samedi.

La signature par une dizaine de candidats aux municipale du Pacte pour la Transition Ecologique, Sociale et Démocratique du Pays de Mormal

On y retrouve des candidats du Quesnoy, de Landrecies, de Gommegnies ou de Gussignies. Ils se sont engagés à respecter au moins 10 mesures sur les 32 proposées par le Collectif « Ensemble pour le Climat ».