L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 19 novembre 2020

19 novembre 2020 à 12h34 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de nouveau procès en appel pour le meurtre de Pascal Nawrocki à Solre-le-Château 

Thomas Jouniaux avait été reconnu coupable, le 9 septembre dernier, par les juges de la cour d’assises de Douai et condamné à 22 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de Pascal Nawrocki. Ce meurtre avait été commis le 19 novembre 2016 dans un ferme situé à proximité du carrefour de l’épine. Quant à son père, il avait été condamné à 10 ans de prison pour complicité d’assassinat. Thomas Jouniaux avait exprimé son intention de faire appel mais il a fini par y renoncer, acceptant ainsi de purger sa peine de 22 ans de prison ferme !

La contre-attaque d’Alain Poyart, l’ancien Président du Cœur de l’Avesnois

Il avait été accusé indirectement d’avoir laissé en partant de la présidence 3 millions d’euros de dettes pour des projets non aboutis et plus de 700 000 € de déficit de fonctionnement ! Dans un courrier adressé aux élus communautaires, l’ancien maire d’Avesnes défend son bilan et les projets qu’il avait initiés. Il affirme que l’endettement de la 3CA est inférieur aux ratios nationaux et que les annuités de remboursement vont nettement diminuer en 2021. Il rappelle aussi que le résultat de l’exercice budgétaire 2019 présentait un excédent brut d’un million d’€ ! Selon lui, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, ni même d’augmenter les impôts locaux…

34 Députés, dont celle d’Avesnes, demandent à Emmanuel Macron d’annoncer cette semaine des assouplissements de confinement

Parmi ces 34 députés, il y a donc l’élue d’Avesnes-sur-Helpe, Anne-Laure Cattelot, députée de La République En Marche ! Elle demande l’autorisation de pouvoir pratiquer des activités sportives ou de se promener en forêt au-delà du kilomètre autour de son domicile. Elle réclame aussi l’ouverture des commerces et des salons de coiffure dès le 27 novembre et une réouverture des restaurants à compter du 18 décembre !

Des boîtes aux lettres rouges du Père Noël fleurissent un peu partout cette semaine dans l’arrondissement d’Avesnes

On en trouve depuis lundi, notamment sur les parvis des mairies de Ferrière-la-Grande et de Saint Aubin, rue de Ramousies à Sains-du-Nord ou bien encore sur la Place du Général de Gaulle à Hautmont. Les enfants sont invités à y déposer leur lettre au Père Noël, sans mettre de timbre. N’oubliez pas également d’y inscrire vos coordonnées, pour y recevoir une petite réponse personnalisée…

Au Pays de Mormal :

La réouverture d’une unité Covid-19 au service gériatrique de l’hôpital du Quesnoy

Depuis le 2 novembre, 7 lits ont été libérés pour accueillir des patients provenant essentiellement des EHPAD du Pays de Mormal. La direction de l’hôpital tient à préciser que ces malades de la Covid-19 ont une moyenne d’âge de 90 ans et qu’ils présentent des symptômes nécessitant un suivi régulier, mais n’ayant pas besoin d’être placé en service réanimation…

Attention aux travaux de réfection de la couche de roulement sur les ronds-points de la RD 934 à Louvignies-Quesnoy et à Ghissignies

Du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre la circulation sera mise en alternance et sera même interdite à certaines heures de la journée et selon l’avancée du chantier. Plusieurs déviations vous seront proposées aux départs du Quesnoy et de Salesches !

Le report à une date ultérieure de la grande fête du Beaujolais Nouveau à Bavay

Les Compagnons du Beaujolais Nouveau annoncent que ce traditionnel événement festif et gastronomique n’est pas annulé, ni même reporté à novembre 2021. Il sera organisé, dès que possible, lorsque le confinement sera levé et que la Sous-Préfecture d’Avesnes donnera son accord. En attendant, les vins nouveaux qu’ils ont sélectionnés cette année resteront bien au frais en cave jusqu’à la fameuse dégustation festive.