L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 16 juillet 2020

16 juillet 2020 à 11h32 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des travaux d’entretien et de valorisation pour le canal de Bourgogne à Solre-le-Château

Ce canal permettait autrefois d’alimenter le château et de nombreuses habitations, en eau potable. Il va être remis en état dans les prochains jours, pour prévenir des risques d’inondation et pour mettre en valeur ce patrimoine à travers des balades thématiques. Un Collectif de sauvegarde du canal de Bourgogne a déjà été créé et la mairie de Solre-le-Château lance maintenant un appel aux volontaires, à travers l’organisation de plusieurs chantiers participatifs.

Une brocante maintenue le 2 août à Liessies

La mairie et le syndicat d’initiative Liessies-Willies ont bel et bien reçu l'autorisation d'organiser leur traditionnel « marché aux puces », qui accueille chaque année plus de 200 exposants. Attention, le port du masque sera obligatoire, tout comme le respect des autres gestes barrières.

Au Pays de Mormal :

Une affaire d’agression sexuelle incestueuse dans les environs du Quesnoy

Un papy d’une soixantaine d’années a été condamné cette semaine à trois ans de prison, dont deux années avec sursis, pour avoir eu des gestes déplacés envers sa petite-fille encore mineure. Les faits se sont déroulé au début du mois de juin. Après lui avoir proposé un verre de vodka, le Quercitain avait notamment dégrafé le soutien-gorge de la victime, puis enlever son pantalon, avec de la caresser au niveau de la poitrine et de l’entre jambe. Outre sa peine de prison, d’après nos confrères de la Voix du Nord, le nom de ce papy incestueux est désormais inscrit au fichier des délinquants sexuels.

La reprise des magasins « La Halle aux vêtements » et « La Halle aux chaussures » en Sambre-Avesnois

Le groupe Vivarte, propriétaire de ces magasins, avait été placé le mois dernier en redressement judiciaire. Plusieurs repreneurs s'étaient alors manifestés et 508 magasins sur 830 ont ainsi été sauvés. Dans l’arrondissement d’Avesnes, le groupe Beaumanoir, qui possède déjà Bonobo et Cache-Cache, s’est positionné pour reprendre « La Halle aux vêtements » de Fourmies et le magasin d’Hautmont, installé sur la zone commerciale Auchan Louvroil. Quant à l’enseigne Chaussea, elle s’est engagée à racheter les magasins « La Halle aux chaussures » de Fourmies et du Quesnoy.  Tous les salariés seront repris. Il n’y aura donc aucun licenciement !

Un projet de démolition du centre d’accueil des réfugiés à La Longueville

C’est Stéphane Latouche, le maire de ce village qui l’a annoncé lors du dernier conseil municipal. Alors que ce centre accueille encore aujourd’hui plus de 90 Kurdes, la mairie souhaite faire raser ce bâtiment, pour y construire à la place une résidence immobilière, pour le compte du bailleur social Promocil et pour y installer une nouvelle entreprise spécialisé dans le bois, avec une cinquantaine d’emplois à la clé.