L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 16 janvier 2020

16 janvier 2020 à 12h38 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois : 

Une plainte déposée en gendarmerie d’Avesnes après une suspicion de braconnage

Une habitante d’Étrœungt, dans le cœur de l’Avesnois, qui se promenait tranquillement avec son chien, le 3 janvier dernier, a assisté, impuissante, au décès de son animal de compagnie, pris au piège dans un collet non référencé auprès des sociétés de chasse locale. Malgré plusieurs tentatives pour libérer son chien, l’Avesnoise n’avait pas réussi à ouvrir à temps le piège. Plusieurs organismes de chasseurs ont été alertés et une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver la trace du supposé braconnier.

Deux blessés dans une spectaculaire collision, hier matin, rue Sadi Carnot à Sains-du-Nord 

Il est presque 9h lorsque 2 voitures se sont percutées violemment. Les dégâts sont impressionnants. Les 2 conducteurs blessés ont été hospitalisés sur Fourmies, mais leurs jours ne sont pas en danger. Les circonstances exactes de cet accident restent à déterminer.

Une pétition en ligne de 1400 signatures pour dire "Non à l’enrobé sur la Voie Verte de l’Avesnois" 

Cette pétition a été mise en place dimanche, juste après la grande marche contre le goudronnage de la voie verte qui a rassemblé plus de 300 personnes. Rappelons que ces 33 kms de sentiers de randonnées ont intégré, depuis quelques années, le parcours de l’Eurovéloroute 3, une piste cyclable internationale, qui doit répondre aux critères d’accessibilité pour tous. A ce jour, plus de la moitié des 33 km a déjà été bitumée. Les travaux ont été suspendus depuis les vacances de Noël !

2ème édition de la Nuit de la Lecture spéciale « Harry Potter », ce samedi à la bibliothèque de Flaumont-Waudrechies

Vous avez rendez-vous à partir de 15h, avec au programme des jeux de sorcier, un spectacle de magie, un stand de cape d’invisibilité, un grand quizz pour les fans d’Harry Potter et puis en soirée, à 20h30, la projection du film « Harry Potter à l’école des Sorciers ». Accès libre et gratuit.

Au Pays de Mormal :

Bernard Guilbaut candidat aux élections municipales à Englefontaine

Bernard Guilbaut qui souhaite succéder à Michel Manesse, le maire sortant d’Englefontaine, qui ne se représente pas. Plusieurs élus de l’actuelle majorité seront d’ailleurs aux côtés de Bernard Guilbaut. Ce retraité de la gendarmerie affirme que sa liste est quasiment complète.

Une interruption de la distribution en eau potable ce matin à La Longueville 

Ce sont les habitants des rues de la fontaine, Maxime Quévy et des deux étangs qui sont concernés par ces travaux de rénovation du réseau de distribution d’eau potable.

L’ouverture d’un atelier « traiteur » à Eth

C’est Alexandre Dubois qui a transformé son garage et la buanderie de sa maison pour en faire une cuisine répondant à toutes les normes sanitaires en vigueur. Baptisé « Les Gourmets du Bois », ce nouveau traiteur est spécialisé dans l’élaboration de plats confectionnés en priorité avec des produits locaux.

La mise en ligne d’un appel aux dons à Bavay

Vous avez jusqu’au 10 février pour soutenir les troupes de Bagaco Nervio de Bavay, qui doivent se produire fin mars en Tunisie pour une grande fête romaine. A ce jour, il manque 3200 € pour boucler le budget. Les dons sont à envoyer via la plateforme Internet participative : ulule.com !