L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 13 août 2020

13 août 2020 à 11h02 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une nouvelle collecte de sang aujourd’hui à la brasserie du Bastion d’Avesnes-sur-Helpe

Cette collecte s’adresse aux personnes âgées entre 18 et 70 ans, pesant au minimum 50 kg. Pas besoin de venir à jeun, par contre, n’oubliez pas d'emporter votre pièce d’identité. L’amicale des donneurs de sang d’Avesnes rappelle que les réserves de sang sont au plus bas depuis la fin du confinement. Rendez-vous donc aujourd’hui de 10h à 17h, au bastion d’Avesnes.

Un appel aux producteurs locaux lancé par les responsables du centre socioculturel « Le nouvel air » à Avesnes-sur-Helpe

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à mieux manger, ce centre aimerait récupérer des fruits et des légumes à très bas prix auprès des particuliers et des maraîchers locaux, afin de les redistribuer à des personnes âgées et isolées. Pour plus d’informations, pour donner ou vendre vos légumes, téléphonez au 06 84 24 38 77, ou rendez-vous sur la page Facebook « Le Panier du Marché ».

Au Pays de Mormal :

Un engin agricole en feu à Maroilles

Les faits se sont produits mardi en fin d’après-midi, vers 17h40. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont tout de même propagées et plus de 300m2 de végétation ont été réduits en cendre. Ce sinistre n’a pas fait de blessé.

Le retour des bus du réseau Arc-en-Ciel à Preux-au-Bois

Depuis lundi, les travaux de la rue d’Hecq sont terminés. Les bus peuvent donc, à nouveau, accéder aux 4 stations d’arrêts du village. Rappelons que la commune de Preux-au-Bois est desservie par la ligne 404, reliant Le Quesnoy à Landrecies.

Le maintien du pèlerinage de Notre-Dame des Haies à Maroilles

Le Covid-19 n’a pas eu raison de cette tradition catholique qui perdure depuis plusieurs centaines d’année. L’an dernier, plus de 350 personnes avaient fait le déplacement pour visiter cette petite chapelle, qui aurait été le théâtre de plusieurs miracles et pour participer à la messe qui aura lieu ce samedi à 16h, dans le respect des gestes barrières et avec port du masque obligatoire, à l’intérieur, comme à l’extérieur de la chapelle.