En bref ce mercredi 30 novembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


30 novembre 2022 - 2254 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Dossier du traitement des déchets en Sambre-Avesnois

On a appris hier que le conseil communautaire du Cœur de l’Avesnois qui devait statuer demain soir sur la dissolution du SMIAA, le syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes, est une nouvelle fois reporté, éventuellement au 15 décembre prochain, une date qui reste à confirmer. Cela fait suite de la fronde d’une vingtaine d’élus du Cœur de l’Avesnois, qui réclament une mise en concurrence selon les règles des marchés publics.

Avesnelles : du nouveau sur le chantier du contournement d’Avesnes

Une bonne nouvelle pour la mise à 2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Paris : c’est Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, qui l’a annoncé sur son réseau social, avec la livraison cette semaine des éléments du pont-rail, qui seront assemblés sur place dans un premier temps, avant d’être installés vers le 15 août. Ce pont rail de 8m de hauteur, passera au-dessus du contournement d’Avesnes-sur-Helpe, la future voie rapide reliant Maubeuge à La Capelle. D’après le maire d’Avesnelles, le coût total de cette première opération s’élève à plus de 31 millions d’euros. Il rappelle que si aucune mauvaise surprise ne vient contrarier l’avancée du chantier, la mise en circulation sur le contournement d’Avesnes-sur-Helpe est toujours prévue pour l’année 2025 !

Beugnies : le vernissage de l'exposition sur l'histoire des sapins du 16ème à nos jours, ce samedi à 11h30

En visitant « l’église ouverte » de Beugnies, vous allez pouvoir découvrir cette année un arbre aux 100 boules, dédié à la mémoire des verriers qui nous ont quittés, ainsi qu’un nouveau sapin situé à l'entrée de cette église, qui est le fruit d’un travail artistique de revalorisation de déchets métalliques. Quant au spectaculaire lustre de 169 boules, il a été modifié afin d'être encore plus attrayant. Il est désormais composé de 192 boules colorées. L’expo des sapins, c’est donc à découvrir dès demain en l’église de Beugnies !

Au Pays de Mormal :

Maroilles : une nouvelle réunion publique sur l’épineux dossier du traitement des déchets en Sambre-Avesnois ce soir au carré des saveurs

Les sous-traitants du groupe Flamme ont fait leur compte : si les élus persistent à vouloir transférer la gestion des déchets sélectifs dans le valenciennois, « sans appel d’offre et au bénéfice du groupe Suez », ce sont « 40 emplois qui seraient menacés au centre de recyclage des vallées à Hautmont et un risque de 110 postes supprimés chez une vingtaine de sous-traitants à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes ». Pour le collectif des sous-traitants, il existe « un plan B et une possibilité de sauver les emplois menacés, en refusant la dissolution du SMIAA et en participant à la labélisation du centre de tri d’Hautmont, dans le respect des marchés publics ». Les sous-traitants de chez Flamme invitent tous les élus du Pays de Mormal et la population à participer à cette réunion d’information, ce soir à 18h30 au carré des saveurs à Maroilles !

Bavay : une marche de Saint-Nicolas ce samedi soir

Vous aurez la possibilité d’effectuer une marche de 10 km à votre rythme et avec une bonne soupe à l’oignon et un chocolat chaud offerts à la mi-parcours. Cette marche est organisée par les Randonneurs du Bavaisis. Il faut prévoir un gilet fluo et une lampe de poche pour être visible. Les départs seront donnés depuis la rue des allées à Bavay, ce samedi entre 18h et 20h, pour 2 € par personne, au profit du Téléthon.

Landrecies : un village de la Saint-Nicolas ce week-end au marché couvert

En plus des exposants, artisans et producteurs du terroir, il y aura de nombreuses animations, la présence d’un petit train pour les enfants (gratuit) et la possibilité de se faire prendre en photo avec Saint-Nicolas. Emplacements gratuits pour les exposants sur simple inscription auprès de la mairie au 03 27 77 52 52. Ce village de la Saint-Nicolas de Landrecies sera ouvert au public samedi de 14h30 à 20h et dimanche de 11h à 20h.

Bousies : un marché de Noël couvert les 10 et 11 décembre prochains

C’est organisé par l’association « Les Copains d’abord ». En plus des 65 exposants attendus, il y aura un apéritif concert par l’harmonie de Bousies, des démonstrations de danse country et diverses animations, le samedi 10 décembre de 15h à 22h et le dimanche toute la journée (de 11h à 19h), au n°10 de la rue Charles-Seydoux à Bousies.

Par Paul Schuler / Photo : Antoine Badidi, maire d'Avesnelles