En bref ce jeudi 26 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


26 janvier 2023 - 831 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Les travaux de construction du pont SNCF du futur contournement d’Avesnes-sur-Helpe, se déroulent dans les temps 

Conformément au calendrier établi, la circulation des trains sera suspendue durant 3 jours autour du 15 août. La mise en service de cette nouvelle voie rapide entre Bas-Lieu et Étrœungt est espérée pour la fin 2025. On rappelle que l’Etat et la région débloqueront un milliard d’euros pour la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon.

Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse dans l’arrondissement d’Avesnes !

Le taux de chômage s’établit désormais à 12 %, contre 16% en 2018. Hier, la sous-préfète d’Avesnes a indiqué que plus de 1100 contrats aidés ont été signés l’an dernier, auxquelles s’ajoutent les embauches de chez Renault, Framatome et autre Ménissez, toujours à la recherche de salariés. 

Avesnes-sur-Helpe : la projection du film « Les Rascals » en présence de deux acteurs

C’est une idée de sortie au cinéma à ne pas rater ce samedi à 16h, au Caméo d’Avesnes-sur-Helpe, avec la projection du film « Les Rascals ». C’est un plongeon dans les années 80 et les bagarres entre bandes, en présence de deux comédiens du film : Victor Meutelet, vu sur TF1 dans « Le Bazar de la Charité » et sur Netflix dans « Emily in Paris », accompagné par le nordiste Missoum Slimani, que l’on avait découvert dans la série « Baron Noir » sur Canal +. Cette séance ciné-rencontre, autour du film « les Rascals », c’est ce samedi à 16h, au Caméo d’Avesnes-sur-Helpe. Réservation conseillée !

Au Pays de Mormal :

Ne les appelez plus les disparus de La Longueville !

Richard et Marie-France Di Gennaro sont portés disparus depuis le 1er janvier au soir, après avoir quitté un repas familial, chez leur fille, domiciliée à Mairieux au nord de Maubeuge. Jusqu’à présent, on nous avait indiqué que le téléphone portable du Couple de Roubaisiens avait borné sur le chemin du retour, pour la toute dernière fois à 18h47, à hauteur de La Longueville, sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes. Hier soir, le procureur de Lille a révélé de nouveaux éléments.

Selon nos confrères de la Voix du Nord, après de nouvelles analyses, le téléphone du couple a finalement envoyé un dernier signal à Marly, à 19h09. Les recherches qui s’étaient concentrées depuis le 2 janvier autour de La Longueville, sont donc abandonnées, pour être redirigées sur le Valenciennois. Si vous avez aperçu le 1er janvier au soir une voiture sur le bas-côté de la RD649 et sur l’A2, contactez le commissariat de Roubaix au 03 20 81 34 40 !

Landrecies : le lancement d’une étude pour installer un système de vidéoprotection

C’est le maire, François Erlem, qui l’a annoncé lors de ses vœux. Il souhaite associer la population à la réflexion, pour installer les caméras aux meilleurs endroits, tout en préservant au maximum la vie privée de chacun. Parmi les autres projets de l’année, on retiendra la fin des travaux de rénovation de l’église, l’ouverture pour l’été d’une nouvelle halte nautique, le lancement d’une déclaration d’utilité publique pour la démolition de l’ancienne station Antar, d’importants travaux au centre social et culturel, la construction d’un béguinage par le bailleur Partenord et d’un nouvel EHPAD par l’hôpital du Quesnoy, sans oublier l’extension de la salle des sports Jean-Marie-Leblanc.

Bousies : de la prison pour l’incendiaire du 10 juin 2021

15 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un habitant de Bousies, qui avait mis le feu à une maison, le 10 juin 2021. A la barre du tribunal, cet homme âgé de 43 ans, a expliqué avoir agi sous l’emprise de l’alcool et par vengeance, pour une simple histoire de dette de seau de tabac et de liquide vaisselle. Le préjudice subi s’est alors élevé à plus de 96 000 euros. Outre ses 15 mois de prison avec sursis, le prévenu devra obligatoirement se soigner et verser des dommages et intérêts aux propriétaires de la maison incendiée. Le montant de cette somme sera connu le 22 mai prochain.

Par Paul Schuler