L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref au Pays de Mormal et dans le Cœur de l'Avesnois, pour ce lundi 30 mars 2020

30 mars 2020 à 19h08 Par Paul Schuler

Au Pays de Mormal : 

Attention aux faux gendarmes à Bousies et en Sambre-Avesnois

Des escrocs se sont présentés en civil, avec de simples faux brassards de la gendarmerie pour vérifier votre attestation de déplacement. Ils ont dressé la semaine dernière sur Bousies de faux procès et n'ont pas hésité à réclamer le paiement immédiat de l’amende... Le groupement de gendarmerie de l’arrondissement d’Avesnes tient à rappeler qu’il ne faut jamais payer en direct, car le paiement de l’amende se fait toujours de manière différée, une fois que vous recevez le courrier à votre domicile.

Du gel hydroalcoolique de nouveau en vente à la pharmacie de Maroilles

Par contre, il faut désormais apporter son propre flacon, en raison d’une pénurie de contenant. D’autres pharmaciens sur Avesnes, à Fourmies ou à Le Quesnoy, ont trouvé des flacons, mais ils souhaitent les récupérer et demandent, pour cela une caution de 2 € par bouteille…

Des ateliers d’activités manuelles et ludiques en ligne avec le Forum antique de Bavay

Pour occuper les plus jeunes en cette période de confinement, rendez-vous, dès aujourd’hui et tous les jours de la semaine, sur la page Facebook de cette structure muséographique bavaisienne.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le dépôt d'un recours contre la liste de Sébastien Seguin, élue dès le 1er tour des municipales à Avesnes-sur-Helpe

C’est Cathy Menet, la numéro 2 sur la liste de Saïd Ghézal, arrivée en 3ème position, avec moins de 15% des suffrages exprimés en leur faveur, qui a déposé ce recourt. Elle tient à dénoncer le fait que plusieurs élus du futur conseil municipal n’habitent pas Avesnes-sur-Helpe. Cathy Menet demande l’éviction des quatre plus jeunes de cette liste, dont le numéro 1, Sébastien Seguin. Le tribunal administratif de Lille a jusqu’au 20 juin pour donner ou pas une suite à ce recours.

La désinfection de tous les espaces publics à Avesnelles

Depuis vendredi, les agents des services techniques sont mobilisés pour nettoyer avec des produits hydroalcooliques les rues, les trottoirs et le mobilier urbain situé à proximité des commerces, de l’école maternelle, de la pharmacie et du cabinet médical... Cette opération sera renouvelée deux fois par semaine, pendant toute la durée du confinement.