L'info en Région Hauts-de-France

Canicule - 48 °C à Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe, 50 °C à Fourmies : retour sur un 25 juillet historique

26 juillet 2019 à 09h44 Par Thibaut Paquit

24 °C dans la nuit de mercredi à jeudi, 35 °C à 9h, 48 °C à Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe ou encore 50 °C à Fourmies selon notre auditeur Roger  : c’est le résumé d’une journée caniculaire exceptionnelle hier sur le territoire. En milieu d’après-midi, à l’ombre ou au soleil, la chaleur devenait étouffante : la qualité de l’air s’en est ressentie avec un indice de 8 sur 10, ce dernier chiffre démontrant la mauvaise qualité de l’air.

La chaleur sans doute à l’origine d’un incendie important hier après-midi à Hautmont sur la route de Limont-Fontaine. Près de 500 M2 de champ ont été ravagés par les flammes. 24 sapeurs-pompiers du Val de Sambre et d’Avesnes-sur-Helpe sont venues à bout de cette incendie spectaculaire.

En raison de la multiplication d’incendies de récolte en lien avec des températures extrêmes, le préfet du Nord a pris un arrêté d’interdiction des battages des récoltes dans un rayon de 500 mètres autour des zones habitées dans tout le département du Nord. Cette mesure entre en vigueur jusque ce soir 19h00.