Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021 à 11h49 - 503 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Légèrement moins de contamination à la Covid au Pays de Mormal, une légère remontée dans le Cœur de l’Avesnois

Pour la 1ère fois depuis la mi-février, plus aucun territoire ne dépasse la barre des 400 cas positifs pour 100 000 habitants. Au Pays de Mormal et dans le Cœur de l’Avesnois, c’est plus ou moins stables sur une semaine, avec des taux d’incidence qui varient entre 332 sur Le Quesnoy et 344 sur Avesnes. Même si un cluster sans gravité a été signalé dans un Ehpad du Quesnoy, la bonne nouvelle de la semaine, c’est qu’il n’y a plus un seul patient Covid hospitalisé sur Avesnes et Le Quesnoy.

L’incroyable succès de l’école privée « L’œil du loup » à Prisches

C’est un établissement d’enseignement un peu particulier, puisqu’il n’est pas sous contrat avec l’Éducation nationale, étant géré directement par les membres de l’association « La Tanière ». Pour la rentrée de septembre, ils ont prévu d’aménager 3 yourtes en classes, pour accueillir jusqu’à 48 élèves âgés entre 3 et 18 ans. Notez que ceux qui sont considérés comme étant « décrocheurs scolaires », sont les bienvenus, grâce à de nouvelles méthodes pédagogiques, librement inspirées de Montessori…

Les préparatifs d’un événement en juillet pour collecter des fonds en faveur de la restauration de la collégiale incendiée d’Avesnes

Les membres de l’Association pour la sauvegarde et la protection du patrimoine et du paysage de Fourmies, de l’Avesnois et de la Grande Thiérache travaillent sur l’organisation d’un grand week-end, en juillet. Ils envisagent de pouvoir proposer un marché du terroir, un tournoi de chevaliers, des concerts et même, pourquoi pas, un campement médiéval sur la place Leclerc. Baptisée « Les Féodales de la collégiale », cet événement a été présenté au maire d’Avesnes. Reste encore à régler des détails d’ordre sanitaire, notamment…

La 10ème biennale « des Journées du Verre et de la Perle » aura bien lieu cette année à Sars-Poteries 

Pour éviter des contraintes liées à un protocole sanitaire encore trop strict en mai et en juin, cet événement sera finalement organisé les 11 et 12 septembre. On nous annonce d’ores et déjà la présence de 37 artistes européens et l’installation d’une exposition-vente de grande envergure pour rendre hommage à Louis Mériaux, le fondateur du MusVerre de Sars-Poteries !

Au Pays de Mormal :

Quatre blessés dans une spectaculaire collision hier en fin de matinée à Englefontaine 

L’accident s’est produit sur la route du Cateau, peu avant midi. Pour une raison encore inconnue, le conducteur d’une camionnette qui tractait un véhicule, en a perdu le contrôle, avant de percuter une voiture qui arrivait en sens inverse. Blessés, les 4 occupants de ces 2 véhicules ont été hospitalisés sur Valenciennes, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Un incendie lundi soir au camping de Villereau

Il était 22h lorsque l’alerte a été donnée. Pour une raison inconnue, le plancher d’un chalet s’est brutalement enflammé. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont propagées jusqu’au toit. Aucun blessé ne fut à déplorer.

Attention aux travaux à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy 

Depuis ce matin et pendant 2 jours, les services du département procèdent à la pose d’une nouvelle couche de roulement sur la rue du Cateau et au niveau de la chaussée Brunehaut, avec la mise en place d’une circulation alternée.

Un véritable coup d’accélérateur pour la campagne de vaccination en Sambre-Avesnois-Thiérache

Depuis la fin avril, plus de 45 000 doses sont arrivés dans les centres de vaccinations des arrondissements d’Avesnes et de Vervins. C’est 2 fois plus que prévu. Hier, en une seule journée, plus de 1500 personnes ont par exemple reçu leur première dose à La Luna de Maubeuge et plusieurs centaines de créneaux sont encore disponibles cette semaine. On rappelle que c’est désormais ouvert à tous les majeurs, avec ou sans pathologie. Il suffit de réserver en ligne via la plateforme « Maiia » ou le site sante.fr ! Le centre de vaccination d’Hirson annonce aussi pour ce week-end une livraison de 1000 doses supplémentaires, à réserver sur doctolib.fr !

Par Paul Schuler