Le Reveil 2 Canal fm

Astuces quand on n'aime pas un cadeau reçu à Noël !

26 décembre 2019 à 13h49 Par Angy MAYEUX
femme triste devant son cadeau
Crédit photo : dreamstyle

Quand on pense à offrir un cadeau, on pense au plaisir qu'il va procurer au destinataire et pourtant il y a toujours un risque qu'il ne plaise pas.
Que faire de ce ou ces cadeaux, offerts par un ami ou la famille, qui ne correspondent ni à nos goûts, ni à notre style de vie?

A Noël, il y a toujours ce risque de recevoir un cadeau que l'on n'aime pas, voire qu'on déteste : un ami, un proche qui ne pouvait pas savoir que ce bonnet ne vous plairait pas... Bref, une fois sur trois à Noël, on finit avec un cadeau qui, franchement, n'a pas sa place chez nous. Mais alors, on en fait quoi?

S'il est admis que recevoir un cadeau fait plaisir, il n'est pas obligé de nous plaire, d'où l'expression : c'est le geste qui compte. En sachant cela, vous pouvez apprécier la pensée et le geste et vous en séparer, non ?

Il existe plusieurs solutions pour vous séparer de vos présents encombrants :

1/ Le recycler

Vous savez certainement, dans votre entourage, qui va apprécier ce dont vous ne voulez pas... Afin d'éviter toute erreur qui pourrait s'avérer embarrassante, identifiez à l'aide d'un post-it qui vous a offert le cadeau et quand.

2/ L'échanger

À moins d'avoir un reçu, vous ne pourrez pas échanger ou retourner votre cadeau. Si on vous offre le reçu, acceptez-le poliment. Sachez aussi que certains magasins offrent un reçu-cadeau, pensez à le demander lorsque c'est vous qui achetez le cadeau.

3/Le revendre

C'est LA solution numéro un lorsque l'on n'aime pas son cadeau. La fréquentation des plateformes de reventes explose au moment des fêtes et ce n'est pas pour rien. Le 25 décembre à midi, plus de 500.000 annonces avaient été déposées sur le site Rakuten, rien que ça !!  Alors ne culpabilisez pas : tout le monde fait comme vous et en plus, vous ferez un/une heureux(se).

Et si aucune de ces 3 solutions ne vous convient, il vous reste plus qu'à cacher le cadeau et ne le ressortir QUE lorsque vous voyez la personne qui vous l'a offert...