Avesnes-sur-Helpe / Mairieux : des agriculteurs inquiets
Publié : 13 novembre 2025 à 16h14 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
Plus de 40 agriculteurs, éleveurs et cultivateurs de la Sambre-Avesnois, qui ont manifesté mercredi soir leur colère contre le Mercosur, cet accord de libre-échange commercial entre l’Union européenne et les pays de l’Amérique latine, mais aussi contre l’instauration au 1er janvier de nouvelles taxes carbones, qui risquent de mettre en faillite des dizaines d’exploitations locales, qui ont déjà bien du mal à joindre les deux bouts. La taxe sur les engrais azotés pourrait même faire doubler le prix d’achat (de 200 € la tonne aujourd'hui à 400 € en 2030).
D’après Jean-Christophe Rufin, le représentant en Sambre-Avesnois-Thiérache de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, ces nouvelles taxes s’ajoutent aux normes européennes drastiques. D’après lui, la viande française aura bien du mal à résister à celle venant du Brésil, malgré une meilleure qualité. Aux yeux de cet éleveur de Mairieux, au nord de Maubeuge « le Mercosur, c’est de la concurrence déloyale !
Ludivine Fauchoit est éleveuse de vaches laitières à Le Favril. Pour elle, si Emmanuel Macron signe l’accord du Mercosur, ce sont tous ses projets qui pourraient être remis en cause. Avec son conjoint, elle prévoit en effet d’agrandir son exploitation et de robotiser la salle de traite, si les banques sont au rendez-vous !
>>> Les réactions de Jean-Christophe Rufin et de Ludivine Fauchoit :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-