C'est son avis du 15/03/2018

Direction l’Allemagne et c’est une victoire pour la chancelière
Quoi qu’on en pense Angela Merkel a été élue Chancelière par les députés du Bundestag, certes à une majorité très courte pour reprendre l’article du journal des échos. Angela Merkel a atteint son objectif de former un gouvernement près de six mois après les élections. Des élections marquées par la percée du parti nationaliste : Alternative pour l’Allemagne et comme évoqué la semaine dernière par le repli des grands partis comme partout en Europe. L’Allemagne a enfin un gouvernement opérationnel, enfin opérationnel avec une grande coalition entre différents partis, donc on peut se le dire une grande coalition qui n’a de grande que le nom !
Retour en France, alors que la justice s’est prononcée c’est autour du grand public
Bertrand Cantat fait face à une contestation grandissante pour ses concerts, quinze ans après avoir donné la mort à Marie Trintignant. Il a renoncé de se produire dans les festivals d’été mais invoque son droit à la réinsertion. Est-il légitime que Bertrand Cantat se produise sur scène ? c’est la question que le journal la croix a si bien développé dans ses colonnes. Cette polémique renvoie à la question de la justice, si les condamnations de justice sont limitées dans le temps, les condamnations de la société, sont sûrement à perpétuité. Une fois la peine purgée, la personne doit pouvoir retrouver ses droits, alors il faut faire attention à ne pas tomber dans une forme de justice populaire. La peine de Bertrant Cantat a été purgée, il doit donc pouvoir se réinsérer mais à la fois son retour sur scène peut largement heurter la société, n’est-il pas à lui même de se retirer et de renoncer à son exposition publique?! c’est celle-ci pour moi la vraie question !!
La plupart des maires ont fait le choix de se soumettre à l’avis des parents
Trois quarts des communes de notre région sont déjà revenues à la semaine scolaire de 4 jours et en septembre ce sera la quasi totalité. Le journal de La voix du nord a enquêté, les maires s’en expliquent, c’est parfois volontaire mais parfois à contrecœur sous la pression des parents. C’est un maire courageux, celui de la ville de grande Synthe, il s’appelle Damien Carême et lui a simplement refusé alors 80 % des parents sont pour la semaine de 4 jours ainsi qu’une large majorité des conseils d’école de sa ville. Oui Damien Carême c’est mon héros du jour, il campe sur ses positions dans l’intêret des enfants, tous les chronobiologistes attestent que les 4 jours et demi sont mieux pour le rythme de l’enfant. Ce maire s’en défend c’est notre politique éducative la chambre régionale des comptes lui reproche trop de dépenses dans le domaine de l’éducation et il s’en défend par ses choix politiques : c’est du périscolaire, du 100 % bio à la cantine, c’est la qualité de l’air dans les classes… oui ça fait du bien de voir un maire qui tient bon même au point de ne pas se faire réélire !
Direction Coulsores, un projet un peu fou qui rencontre son succès
Le journal La Sambre fait état du bilan plus que positif du musée de la machine parlante de Coulsore qui affiche une fréquentation en hausse 1467 entrées. Le musée de la machine parlante ce sont 30 ans de collection de phonographes, de gramophones, de radios, de toutes sortes d’appareils de musiques. Un musée qui commence à avoir sa petite notoriété il a pu voir dans ses visiteurs des lycéens venus des états unis, du honduras et de Hong Kong. Pour 2018, le musée ouvrira ses portes pour deux interventions dans le cadre du centenaire de la fin de la 1ere guerre mondiale en juin et en octobre.